Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une apparition ou ce qu'il nous faut pour nous tourner vers le Ciel

On peut suivre via Facebook aussi !

http://fr.web.img5.acsta.net/c_215_290/pictures/18/01/22/09/46/4416684.jpg

Pitch de départ improbable pour le film L'Apparition : un grand journaliste, spécialisé dans les conflits devenu complètement dépressif et en arrêt de travail suite au décès d'un collègue, se fait appeler par un cardinal pour une mission secrète. Ce journaliste, Jacques, agnostique de son état, se voit chargé d'appartenir à une commission canonique réunie afin d'étudier une possible apparition dans le Sud de la France. Et pourtant, la suite est beaucoup moins improbable. 

Dès ses premiers pas dans le village, Jacques se trouve confronté à la ferveur populaire, touchante et massive : premier déplacement qu'il a à vivre mais qui n'est pas encore l'essentiel. Le deuxième déplacement est beaucoup plus important, il s'agit, derrière la question de l'apparition, de celui que peut provoquer la foi. Cette apparition... est-ce un événement surnaturel ou un vaste mensonge ? Le film ne parle jamais de grâce et c'est pourtant la question qui se profile derrière : qu'est-ce qui peut me pousser à croire... si ce n'est cette grâce ? Car les enquêtes et les raisonnements ne suffiront jamais à englober ce qui est point d'interrogation tendu vers le Ciel. 

Si le scénario n'évite pas certaines longueurs convenues, on se laisse volontiers porter par ce film parce qu'il nous montre avec une réelle intensité la question de la foi portée sans le vouloir au coeur d'une vie, question qui peut parfois être véritable combat ou colère quand elle reste énigme. Parce que la foi nécessitera toujours ce pas supplémentaire pour aller au-delà, dans cette zone où même la raison achoppe. 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1872

Fil des commentaires de ce billet