Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ce que je sais malgré tout

On peut suivre via Facebook aussi !

Seigneur,

Tu le sais bien, c’est bloquée de partout que je suis rentrée avant de me poser un peu avec Toi : la tête comme dans un étau, les épaules serrées… comme si mon corps réceptionnait la violence et le stress de ce qu’il venait de vivre.

Quoi ? Trois conseils de discipline d’élèves ayant commis des actes graves lors d’un récent voyage scolaire que j’accompagnais, les trois qui se sont soldés par des exclusions définitives. C’est la deuxième année que je siège dans cette instance souvent désagréable mais je n’avais encore jamais vécu cela : des actes dont j’étais un des témoins niés ! En 4h30, j’ai vu de la violence, du mensonge mais aussi de grandes détresses : 4h30 de plongée non-stop dans la pâte humaine, ça ne laisse pas tout à fait intacte… Heureusement, je sais que Tu y étais avec moi.

Et il fallait poser une sanction, et il fallait voter… Tu sais, Seigneur, cela fait partie des jours où j’envie ceux qui sont bardés de certitudes sur ce qu’il convient de faire : tous pourris les jeunes de banlieue ? Excluons-les tous ! Et, de l’autre côté, l’attitude qui ne vaut guère mieux : Oh ces pauvres petits… Tellement malheureux qu’il ne faut surtout pas les punir. Souvent, j’écoute ces personnes et ne dis rien : je demeure dans l’inconfort. Ne le dites pas trop fort mais cela fait la cinquième année que j’enseigne en éducation prioritaire et je crois que je ne sais toujours pas ce qu’il convient de faire. En réalité, je le sais de moins en moins : je m’efforce simplement d’aimer, au moins mal.

Mais ce que je sais, Seigneur, et ce qui me désole c’est que ces trois-là n’ont jamais appris ou pu apprendre à discerner ce qui est bon pour eux ;

Ce que je sais, Seigneur, c’est que je fais partie de ceux qui ont voté pour leur exclusion alors que je considère foncièrement toute exclusion définitive comme un échec. Et que, j’avais beau penser que c’était la meilleure chose à faire, je déteste cela : j’ai l’impression de ratifier un bel échec éducatif qu’il faut apprendre à accueillir avec humilité. Et puis, je sais bien que c’est bénéfique chez certains mais non pour tous.

 

Alors, Seigneur, s’il Te plaît, envoie, sur la route de ces élèves, des personnes qui sauront mieux que nous leur montrer un chemin de vie, leur apprendre à discerner, leur apprendre à grandir car Toi seul sauves.

 

Ok, Tu le sais, j’ai un peu pleuré en rentrant parce que je supporte mal la violence de ces moments.

Mais ce que je sais, c’est que demain, je me lèverai à nouveau pour aller enseigner : je sais qu’il y aura encore des échecs mais je sais aussi qu’il y aura des joies inattendues.

Ce que je sais, c’est que demain, je me lèverai encore pour semer, à temps et à contretemps, et que les yeux de certains s’illumineront d’une étincelle de compréhension que j’aime tant lire dans les regards,

Et ce que je sais encore plus que tout, c’est que Tu seras là pour guider ma voix et mes pas, auprès d’eux, bien mieux que moi.

Et c'est ce que Tu sais faire, mieux que tous. 

 

Alors, Toi, Seigneur, Dieu de ma joie et de mon amour,

Sois avec eux trois qui nous quittent pour d’autres horizons et qui ont tant besoin qu'on les accompagne !

Seigneur de l’espérance des profs et des élèves,

Sois avec nous pour que nous continuions, inlassablement, à jardiner de concert en banlieue, parce qu’il paraît bien que Ta parole s’y plaît tout autant qu’ailleurs mais on y a bien besoin de Toi ! 

 

Commentaires

1. Le vendredi, mars 9 2018, 09:56 par Anne-Laure

Merci pour eux Isabelle, pour les trois d'hier et tous les autres... en espérant qu'aujourd'hui il y ait plus de joies inattendues et d'étincelles de compréhension pour te réconforter !

2. Le dimanche, mars 11 2018, 16:41 par Patrick Pique

Comme d'habitude, merci pour vos mots.

3. Le lundi, mars 12 2018, 17:46 par Vieil Imbécile

Merci d'exister.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1876

Fil des commentaires de ce billet