Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualité eucharistique

On peut suivre via Facebook aussi !

En ce temps-là, Jésus disait à la foule :
    « Moi, je suis le pain vivant,  qui est descendu du ciel :  si quelqu’un mange de ce pain,  il vivra éternellement. 
Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Au gré des lectures, ces quelques lignes tirées du Cahier de la NRT sur Le Sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin comme en écho de ce que dit le Christ dans l'Evangile du jour sur le pain de Vie, qui concerne chacun personnellement mais encore Son peuple qu'est l'Eglise, pour nous aider à vivre encore plus pleinement chaque messe, chaque eucharistie. 

https://i1.wp.com/saint-severin.com/wp-content/uploads/2015/11/bazaine-euchar00000057.jpg

Jean Bazaine, L'Eucharistie, vitrail de l'église Saint-Séverin (Paris)

Voir l'Eglise comme naissant actuellement et constamment de la mort de Jésus, c'est voir qu'il n'y a d'Eglise que par le sacrement de l'eucharistie. L'eucharistie est, en effet, - au sens le plus fort du mot - la représentation de la mort de Jésus. L'Eglise naît donc incessamment de l'Eucharistie. Là, chaque jour, est à nouveau suscité comme Eglise, par la Parole et la mort de Jésus, le peuple chrétien toujours à nouveau informe et languissant s'il se sépare de la source dont il sort, en reléguant celle-ci dans le passé. Considérer l'Eglise à part de l'actualité eucharistie, c'est la réifier, c'est ne plus voir en elle que sa réalité sociologique, juridique, morale ou même dogmatique, séparée de sa réalité proprement spirituelle de Corps vivant du Seigneur. 

Mais l'eucharistie n'étant pas simplement répétition d'un geste ou d'un rite, mais actualisation, elle est inséparable de la parole. La parole humaine est, à l'intérieur d'un langage commun et universel, l'irruption d'une rencontre ou d'un événement actuels. Ainsi l'eucharistie est-elle aussi actualisation de la Parole de Jésus. Non simple lecture de sa Parole écrite, mais proclamation, présentation, explication, mise en rapport de cette Parole avec l'aujourd'hui de la vie, prédication. Aujourd'hui comme hier, l'Eglise est donc créée, suscitée, rassemblée, par l'actualité de la Parole de Jésus, prêchée dans l'Esprit Saint. 

J.-M. Hennaux, s.j. "Le sacerdoce, vocation ou fonction ?",  Le Sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin, Cahiers de la NRT, CLD éditions, 2018, p.58-59

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1915

Fil des commentaires de ce billet