Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Embarqués mais pas seuls

On peut suivre via Facebook aussi !

 

         Je ne sais pas si vous aussi, vous avez eu mal depuis le début du Carême et certains jours, du mal même à être chrétiens. Oh, pas sur le plan de la foi, non, mais sur celui de tous les scandales qui s’abattaient, du plus lointain jusqu’à plus proche de nous. Des refuges ? Il n’y en a pas et puis, ce serait fermer les yeux face à la tempête et entrer dans une illusion bien peu chrétienne. Nous sommes embarqués sur ce grand bateau de l’Église mais heureusement pas seuls : ensemble et, surtout, avec le Christ. Corps du Christ vivant ensemble une traversée mouvementée. 

 

            Et pourtant, il est un lieu à contempler, il est un lieu où demeurer, il est un lieu où prier : c’est au pied de la croix. Elle est le mât de ce navire et c’est elle que nous sommes en ces temps invités à contempler plus souvent qu’à notre quart (de garde). 

 

            Dans ma paroisse, pour le carême, à la préparation pénitentielle de la messe dominicale, nous pouvons nous mettre tous à genoux, tournés vers la croix. Beaucoup le font et je trouve cela d’une force incroyable ! A ce moment-là, ce ne sont plus les aspérités de nos têtes et donc de nos vies que nous voyons mais la croix, seule, pendant la lecture d’intentions litaniques. 

 

            Au pied de la croix, signe suprême d’amour pour notre monde, nous venons demander pardon, nous, pas « eux » : c’est le début de la conversion. 

Au pied de la croix, nous venons apprendre à aimer comme Lui, 

Au pied de la croix, nous voulons repartir debout, avec un regard plus ajusté et une vie plus aimante. 

Au pied du mât de la croix, nous pourrons alors mettre les voiles en connaissance de cause, non pour fuir, blessés par nos infirmités et nos infidélités, mais bien pour partir et repartir vraiment au large, au souffle de l’Esprit. 

https://www.chantiersducardinal.fr/wp-content/uploads/2017/10/n7-vitraux-vue-extrieure-1024x682.jpg

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1959

Fil des commentaires de ce billet