Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Debout le mercredi des Cendres (ou pas)

On peut suivre via Facebook aussi !

 

Mercredi des Cendres... et ça commence plutôt mal pour un carême debout : 

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes quand ils prient.

Certes, il s'agit de ne pas se montrer en spectacle, de ne pas se la raconter devant nos frères parce que franchement, on ne vaut pas chers nous non plus... mais s'il y avait autre chose, aussi ? 

Si, parfois, notre hypocrisie n'est pas tant dans le rapport à l'autre que dans le fait que notre posture n'est pas du tout accordée à l'élan ou peut-être à l'arrêt, de notre coeur vers Dieu ? Que nous nous mettons debout bien souvent par habitude, sans y réfléchir, sans y penser. Peut-être pour bien nous montrer à nous-mêmes comme nous prions bien. 

Et si cette parole était aussi pour nous rappeler que la prière peut se faire n'importe où, dans n'importe quelle position ? Un moyen de nous redire que ce qui compte foncièrement, c'est que cette posture corresponde à notre relation à Dieu à ce moment-là. Je n'ai pas toujours envie d'être dans le claironnant et le triomphant affirmatif avec Lui : j'aime adorer à genoux tout comme j'aime m'asseoir dans un silence d'écoute. Souvent, le soir, je prie en tailleur par commodité et, les jours où ma prière se fait offrande ou pleurs, il m'arrive de poser mon front à terre. 

Tout comme il n'y a pas que les synagogues, les églises, les carrefours et les croisées de nos chemins qui sont des lieux de prière. Ce qui compte, c'est la Rencontre et le murmure priant d'une relation sans cesse entretenue. Et si le carême était temps favorable pour mettre en place un temps plus en vérité avec Lui ? 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2010

Fil des commentaires de ce billet