Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Direction Pâques

On peut suivre via Facebook aussi !

http://www.cannes.com/_contents-images/ametys-internal%253Asites/mairiecannes/ametys-internal%253Acontents/covid-19-commerces-et-entreprises-article/_metadata/content/_data/coronavirus_entreprise.jpg_268x560

C’est surprenant comme, parfois, on part tambour battant en carême avec nos efforts bien sentis : avec ça, direction Pâques, ça va dépoter, je vous le promets ! Et la vie nous rappelle à ses exigences : avant tous nos désirs de perfection, il faut accueillir le réel car c’est bien là que se situe le chemin de la sainteté. 

 

Et là, ce carême... quelle claque ! Rien ne se passe comme prévu ! Alors, certes, cela fait plusieurs années que je ne choisis pas tant « l’effort » qu’une révision de ma vie avant le carême façon contrôle technique devant le Seigneur afin de discerner les lieux poussiéreux ou ceux dont l’équilibre n’est guère assuré. Ce sont ces moyens de rééquilibrage qui viennent constituer mon « effort », le cœur d’un moteur qu’on décrasse un peu afin de cheminer mieux vers Pâques. 

 

Nous voici donc à ce Carême... Tout est chamboulé dans nos vies personnelles, certes, mais surtout le monde, ce vaste monde du plus lointain jusqu’à mon prochain, est souffrant. « Ils n’en mouraient pas tous, mais tous étaient touchés ». Et tous, nous nous retrouvons dans une situation non choisie, inconfortable au possible, souvent bien loin de nos efforts de carême... et pourtant, c’est toujours le carême, c’est toujours ce temps favorable vers Pâques. 

 

Et je crois qu’il n’y a pas de temps plus favorable pour consentir au réel, dans toutes ses dimensions : de celle spatiale du confinement à celle de nos tristesses, de nos peurs, de nos égoïsmes dans cette situation tendue. Si c’est toujours la confrontation au réel qui est vrai chemin de sainteté, loin de nos rêves éthérés, peut-il y a-t-il là, dans cette terrible adversité, une occasion à saisir ? Pour continuer notre chemin de carême, confinés, nous aurons à redécouvrir, à rechoisir, ce qui est le cœur de notre vie ; nous aurons sans doute à éprouver dans le manque et à redécouvrir ensuite combien nos relations humaines sont belles, riches, précieuses et uniques ; nous aurons à rebâtir nos vies sans accessoires, en choisissant les règles de vie simples qui permettent de tenir, malgré tout, une expérience debout, sans laisser tout aller à vau-l’eau. Enfin, s’il s’agit vraiment de retrouver l’Essentiel de nos vies, il s’agira de laisser Dieu creuser son sillon dans ces jours qui sont, tout autant que les autres, Siens et où Il marchera avec nous, main dans la main, dans le noir des nuits jusqu’à la lueur éclatante d’un matin de Pâques.

Commentaires

1. Le mardi, mars 17 2020, 06:11 par AMD

Merci pour ces mots bien sentis qui nous mettent en communion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2015

Fil des commentaires de ce billet