Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Simples étincelles de gratuité

On peut suivre via Facebook aussi !

https://medias.podcastics.com/podcastics/episodes/1505/artwork/simples-etincelles-de-gratuite-inspi.jpg.ccde7025a188ac9ff773794234e576f8.jpg

Disponible en version podcast audio à partir de 7h15 :  https://www.podcastics.com/podcast/episode/simples-étincelles-de-gratuité-44492/

 

            La situation de confinement fait disparaître les espaces les plus ordinaires de gratuité, notamment dans le temps passé ensemble, les uns avec les autres, en dehors des seules relations de travail. Si on le respecte strictement, les moments les plus gratuits de notre vie, que cela soit un temps d’amitié partagé ou le fait même d’humer l’air d’automne dans une promenade un peu longue n’existent plus vraiment : quoique ces moments ne se monnaient justement pas, nous nous apercevons d’autant plus combien ces moments sont précieux et finalement très chers. 

 

 

            Il est par conséquent sans doute temps de penser davantage à discerner la gratuité dans le quotidien qui nous est offert, en ce moment même, dans ces circonstances qui sont nôtres puis à revivifier cette gratuité et à la faire fructifier. Même si des autorisations supplémentaires s’approchent, il y a là, pour chacun de nous, un véritable exercice du quotidien. C’est savourer les rencontres qui nous sont données quand nous allons faire une course, c’est s’efforcer de sourire avec les yeux et d’entrer ainsi en communication avec le passant que nous ne connaissons peut-être même pas. C’est savoir goûter le léger changement au coin de cette rue ou encore rendre simplement un service à quelqu’un avec pour seule raison que l’autre est mon frère. 

 

            La gratuité de notre vie selon la chair est toujours présente en réalité mais il faut réussir à en déblayer les étincelles qui reposent sous la nuit d’une situation sanitaire peu commode. Alors, ces étincelles, comme des braises, il suffit de souffler dessus, de les aviver : simplement de savoir être attentifs quand elles nous sont offertes, comme autant de cadeaux. Des moments fraternels ou poétiques, écarts dans le très laborieux quotidien : comme des histoires de cadeaux gratuits qui, peut-être derrière eux, cachent et parlent bien la grâce toujours gratuite d’un Dieu qui se fait Présent. 

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2059

Fil des commentaires de ce billet