Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Enguirlandons joyeusement !

On peut suivre via Facebook aussi !

https://medias.podcastics.com/podcastics/episodes/1505/artwork/enguirlandons-joyeusement-inspi.jpg.2e3942e562ef8641e64d2cc34875da1b.jpgEn version audio par ici à partir de 7h15 mercredi https://www.podcastics.com/podcast/episode/enguirlandons-joyeusement-53626/ 

 

            Ici ou là les décorations de Noël commencent à se mettre en place : parfois plus lentement en raison du confinement, parfois avec plus de désir et d’intensité au vu de notre besoin de douceur. Même dans la petite salle des professeurs de Lettres de mon lycée, quelques guirlandes ont fait leur apparition… peut-être aussi pour nous aider à lutter contre l’absence de chauffage. 

 

            Il est vrai que ces décorations semblent aussi parfaitement inutiles… elles ne servent à rien sinon à mettre un peu de couleur dorée, de scintillements, de lumière, de chaleur et expriment sans doute, même derrière le cœur de l’athée le plus militant ou de l’agnostique à tendance consumériste, une soif de croire en un temps meilleur, de regarder vers le mieux, en termes chrétiens, on dirait certainement une soif d’espérance qui habite le cœur de l’homme. De fait, ces décorations réjouissent l’œil et le cœur et viennent poser le pas de côté nécessaire pour temporiser certaines duretés du quotidien. 

 

            J’aime bien l’idée également que ces décorations viennent rehausser la beauté d’un lieu, le mettre en valeur. Pourtant, dans le langage courant, quand on parle de s’enguirlander cela a le sens très clair d’une bonne vieille et franche engueulade. Et s’il était bon d’en profiter de ce temps de pose de guirlandes pour apprendre à s’enguirlander les uns les autres non de réprimandes mais bien de compliments, d’une mise en valeur de l’autre, de ses belles qualités qui ne sont propres qu’à lui ? En tout cas, ces guirlandes ne peuvent que rehausser la personne et j’ose croire qu’elle en deviendra plus lumineuse. 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2068

Fil des commentaires de ce billet