Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous avez dit Paraclet

On peut suivre via Facebook aussi !

https://medias.podcastics.com/podcastics/episodes/1505/artwork/vous-avez-dit-paraclet-inspi.jpg.9e0275eddb32f613dbf6d18ab687f502.jpg

En version podcast audio par ici : https://www.podcastics.com/podcast/episode/vous-avez-dit-paraclet-53997/

 

            Dans les noms donnés à l’Esprit Saint, il en est en un peu courant, celui de « Paraclet ». Ce mot vient du grec, para et kletos et signifie « Celui qu’on appelle auprès de soi »… comme un avocat donc et c’est parfois ainsi aussiqu’on l’appelle ! Outre le fait que le mot « Paraclet » est plutôt beau à mon avis – et qu’une mienne amie avait travaillé dessus en littérature – ce mot nous rappelle une réalité essentielle : l’Esprit Saint est Celui qu’on peut appeler près de soi quand les épreuves se font trop lourdes, quand il fait nuit… Il devient alors notre Consolateur. 

            Mais si le Paraclet est notre Avocat, il est aussi doué pour parler ! On en trouve ainsi la mention en St Matthieu chapitre 10 (18-20) : 

Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

 

Pas d’inquiétude dans la tourmente, quand on ne sait plus trouver les mots, Il suffit de l’appeler… Il devient alors notre Conseiller. 

 

            Même dans la prière, parfois, nous ne savons pas trouver les mots pour appeler le Seigneur, pour Lui dire tout ce qui habite notre cœur. Alors, là encore, il suffit de l’appeler comme le rappelle l’épître aux Romains : 

Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.

Il devient alors Celui qui porte la voix de notre prière. 

 

Viens, ô Consolateur, ô Conseiller, ô Intercesseur ! Viens Esprit Saint auprès de nous et en nous ! 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2070

Fil des commentaires de ce billet