Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ses sentiers ? Droits et jamais bloqués !

On peut suivre via Facebook aussi !

https://medias.podcastics.com/podcastics/episodes/1505/artwork/ses-sentiers-droits-et-jamais-bloques-inspi.jpg.debb19d4354f5db0612375c737e154b3.jpg

A écouter en podcast audio à partir de 8h sur :  https://www.podcastics.com/podcast/episode/ses-sentiers-droits-et-jamais-bloqués-54105/

 

« Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. »

 

Telle est l’oraison de ce dimanche qui en donne l’une des thématiques, celle de la marche, celle de la route, qui est également dans la première lecture, dans le livre d’Isaïe : 

« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides,
une route pour notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !

Dans le psaume et même dans l’évangile où l’on reprend cette citation. Ok, c’est top mais concrètement, c’est quoi cette histoire de « tracer droit » ? La perfection ? La sainteté ? Je ne crois pas trop : nous faisons tous l’expérience que nos vies sont plus sinueuses que droites et que ce n’est jamais vraiment là où nous l’attendions que nous rencontrons le Seigneur (enfin, en tout cas pour moi, c’est flagrant !). 

 

Et j’ai alors en tête cet extrait d’une hymne à l’Esprit Saint, le Veni Sancte Spiritus qui dit « rends droit ce qui est faussé ». En effet, c’est peut-être une invitation à prendre cela à rebours, dans la relecture de notre vie où les éléments prennent une cohérence inattendue alors que nous ne l’avions pas vue : Dieu écrit droit et Ses chemins le sont bien ! Mais à nous d’apprendre patiemment à repasser dans nos mémoires et dans nos cœurs l’itinéraire parcouru et pour cela nous avons besoin de l’Esprit Saint. Comprendre nous aidera à travailler plus largement, au présent, à déblayer dans nos vies et dans le monde tout ce qui peut empêcher l’advenue du Seigneur ! 

 

Au début du Soulier de Satin, Paul Claudel rappelle ce proverbe portugais « Dieu écrit droit avec des lignes courbes » : à nous de chercher à en trouver la cohérence et à avancer vers le but malgré les détours et recoins de nos vies ! Cela nous aidera à travailler aussi, aujourd’hui, à la venue du Règne de Dieu ! Bonne quête ! 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2072

Fil des commentaires de ce billet