Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Faire écran ou pas ?

On peut suivre via Facebook aussi !

https://medias.podcastics.com/podcastics/episodes/1505/artwork/faire-ecran-ou-pas-inspi.jpg.2a28acf71abe1ad576e6457146e452f7.jpg

Version audio de ce podcast disponible à 7h15 sur Podcastics (mais on peut aussi le retrouver sur Spotify et Apple Podcast)

 

            Hier à la fin du cours, discussion avec une élève au profil tout spécialement particulier, dont les progrès m’épatent d’autant plus. Nos échanges se font bilan du 1er trimestre et un peu plus profonds, elle m’explique qu’elle aime bien chercher à creuser qui se cache derrière la figure du prof… et qu’elle n’aime pas ceux dont elle ne voit qu’une façade lisse. Elle me raconte qu’elle aime ce qui les fait, chacun, singulier… puisqu’elle-même est singulière. En l’écoutant, je me disais que c’était aussi une belle façon de regarder les autres : chercher en quoi il est singulier. 

 

            Il n’empêche que ce qu’elle désignait ainsi est également une réalité du métier de professeur, endossant aussi plus ou moins son « personnage » de prof quand il fait son cours et pourtant, ce qui importe, derrière notre surface professorale, c’est sans doute bien ce qui fait le cœur de la personne et de la vie. C’est vrai dans toutes les relations et c’est encore plus le risque, je crois, à distance, à travers nos écrans : ne forment-ils pas écran pour une part à qui nous sommes ? Livrant à la caméra nos traits les plus saillants, sachons-nous livrer un peu de ce qui est la profondeur de notre vie quand nous nous réunissons ainsi ? 

 

            Je crois qu’il y a là un appel à ce que nos écrans ne nous empêchent pas d’être vrais, de chercher à être présents en vérité, même à distance ; 

Un appel à ce que nos écrans ne soient pas de l’écran total nous protégeant trop du soleil du Seigneur qui veut nous rejoindre par tous les moyens… 

Un appel à abattre non l’écran de mon mac mais bien à abattre tout ce qui fait écran entre mon frère et moi, pour être proche de lui et afin de témoigner de tout notre être de l’amour du Seigneur autour de nous. 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2081

Fil des commentaires de ce billet