Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Germinations

On peut suivre via Facebook aussi !

https://medias.podcastics.com/podcastics/episodes/1505/artwork/germinations-inspi.jpg.309ede796aaef475c9a1b12c0e365690.jpg

Podcast audio disponible dès 7h15 sur https://www.podcastics.com/podcast/episode/germinations-55104/ 

Aujourd’hui, c’est un peu jour jardinage dans les textes de la liturgie. Ou peut-être davantage de germination. La 1ère lecture nous parle en effet d’un « germe juste » attendu tandis que le refrain du psaume nous fait prier en ces mots : « en ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps ». L’évangile le dit moins explicitement mais Marie enceinte de Jésus, quelle germination quand même !

L’hiver, c’est la saison où rien ne semble pousser : pourtant, ce n’est pas le temps de l’infertilité. Sous la terre déjà se préparent les terrains et les graines qui demain germeront. Et, nous, dans notre monde, en réalité, il y a déjà plein de petits germes, de petits plants, encore tout fragiles mais qui sont autant de promesses d’espérance et de renouveau, demain, quand l’hiver de la pandémie s’en ira. 

 

Il n’est parfois pas simple de les distinguer tant leur fragilité les rend inaudibles dans le brouhaha des grandes inquiétudes et des si bruyantes futilités. Pourtant, ces signes d’espérance et de fraternité existent. Le silence peut nous aider à les distinguer et, ensuite, à en prendre soin afin qu’ils donnent, demain, les merveilleux fruits promis et attendus. Ceux-ci dans la promesse pleinement réalisée d’un Dieu appelé tant « Jésus » qu’« Emmanuel » : Dieu sauve, Dieu avec nous, Dieu qui prendra soin et fera croître toutes les belles initiatives en faveur de notre humanité.

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2084

Fil des commentaires de ce billet