Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ne soyons pas à l'ouest !

On peut suivre via Facebook aussi !

https://medias.podcastics.com/podcastics/episodes/1505/artwork/ne-soyons-pas-a-louest-inspi.jpg.027d7e583bb9cd34a7dc74c2632ebf48.jpg

Version podcast audio disponible à 7h15 sur : https://www.podcastics.com/podcast/episode/ne-soyons-pas-à-louest-55290/ 

 

21 décembre, l’antienne en O du Magnificat – si vous ne savez pas ce que c’est, j’en ai déjà parlé il y a quelques podcasts, je vous laisse aller l’écouter – nous invite à nous tourner en quelque sorte vers l’Orient, en appelant le Christ en ces termes : O Oriens,  Ô Orient, splendeur de la lumière éternelle. 

 

 

            L’Orient, c’est la direction où le soleil naît chaque matin. C’est d’ailleurs pour cela que cette antienne est traduite en français liturgique par « Ô Soleil levant, splendeur de justice et lumière éternelle, illumine ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, viens, Seigneur, viens nous sauver ! ». Quoique n’étant absolument pas du matin, j’aime bien y lire une invitation à se lever pour regarder le soleil levant si le temps le permet, invitation lumineuse et pleine d’espérance au jour qui vient. Ouverture du cœur à la louange à la lueur dorée du ciel qui apparaît : Seigneur mon Dieu, que Ta lumière illumine ma journée ! 

 

            Le soleil levant, c’est aussi, moins géographiquement et plus temporellement, une invitation à contempler nos origines, là d’où nous venons et peut-être est-ce à cet exercice de mémoire, cette anamnèse, que nous sommes conviés aujourd’hui. D’où est-ce que je viens, d’où suis-je issu(e) ? Une invitation à relire encore une fois son histoire avec le Seigneur et Lui rendre grâce ! Mais ce n’est pas simplement la nôtre, c’est encore plus anciennement, celle d’où nous venons, nos origines familiales, ceux qui se sont donnés pour que nous ayons la vie : peut-être que nous n’en savons pas grand-chose mais tenter de remonter aussi loin que nous le pouvons, ne serait-ce qu’avec des simples prénoms et les présenter au vrai Orient qu’est le Seigneur en rendant grâce ! Merci mon Dieu d’être la source de nos vies, de toute bénédiction et de tout bien ! 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2087

Fil des commentaires de ce billet