Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

D'ordinaire

On peut suivre via Facebook aussi !

https://medias.podcastics.com/podcastics/episodes/1505/artwork/dordinaire-inspi.jpg.89acfa23aa7b33b2e6f0bf4659752062.jpg

Podcast disponible à 07h01 sur :  https://www.podcastics.com/podcast/episode/dordinaire-56913/

 

            Aujourd’hui, nous entrons dans le temps ordinaire. Souvent, cela a une connotation quelque peu péjorative et l’on pourrait simplement contrer celle-ci avec l’habituelle formule de mettre de l’extraordinaire dans l’ordinaire. L’ordinaire, selon le Littré, c’est aussi ce « Qui est dans l'ordre commun, qui a coutume d'être, de se faire, d'arriver », ce qui n’est absolument pas négatif : c’est plutôt ce qui rassemble la plus grande partie de nos jours. D’ailleurs, dans les autres définitions, il y a « Il se dit des officiers de la maison du prince qui remplissent leur fonction toute l'année » : n’est-ce pas nous dans notre job, dans notre vocation de chrétiens ? Nous sommes les ordinaires du Bon Dieu !

 

 

            Il y a également l’ordinaire de la messe, qui est à la fois toujours le même et en même temps, la manière de le chanter peut tout à fait se moduler au gré des jours, des temps et des fêtes. Exactement, là encore, comme notre quotidien ! Et puis, il y a l’ordinaire d’un lieu, celui qui a la juridiction sur une communauté, c’est le plus souvent l’évêque mais sincèrement, je pense que pour lui non plus, cela n’a pas de connotation négative mais que cela dit bien, aussi, le lien familier qui l’unit à son Église. 

 

            Ordinaire, cela vient d’ordinarius, c’est-à-dire rangé par ordre, c’est la succession de nos jours. Et le temps ordinaire vient simplement les mettre tous en valeur, en quelque sorte, les rehausser. On pourrait dire, comme quand on invite quelqu’un sur le pouce, qu’il s’agit en réalité surtout d’améliorer l’ordinaire, pas au sens d’en faire beaucoup, mais de l’habiter pleinement, avec les autres et avec le Tout-Autre. 

 

A l’ordinaire.. Beau temps ordinaire ! 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2093

Fil des commentaires de ce billet