Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quand la relation renaît de ses cendres

On peut suivre via Facebook aussi !

 

            Habituellement, c’est le phénix qui renaît de ses cendres, il se consume et puis, hop ! Pour ceux qui ne me croiraient pas, qu’ils se réfèrent à Harry Potter ! Forcément, pour nous chrétiens, les cendres du mercredi homonyme, cela n’a pas tout à fait la même signification : « souviens-toi que tu es poussière… » et cela sera en plus sous une forme plus réduite cette année, contraintes sanitaires obligent : dans tous les cas, c’est rarement un moment très joyeux, c’est plutôt grisâtre. 

D’ailleurs, peut-être que vous aussi, en voyant le Carême arriver, vous vous êtes dits : bon, ça va, ça fait déjà presque un an qu’on a des restrictions de toute sorte, on ne va s’amuser à en ajouter pour le Carême cette année. D’ailleurs, ce n’est pas tout à fait inexact : il ne s’agit pas de se faire mal pour le plaisir de se faire mal… sinon, je ne vois pas trop à quoi cela rime sur le plan de notre foi. 

Le Carême est plutôt là pour nous libérer de ce qui nous entrave. Or, qu’est-ce qui se trouve entravé dans nos vies en ce moment ? Sans doute une chose pour laquelle nous sommes faits : la relation. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi en embrassant tous les passants sans masque en leur disant : « Mais souris, Jésus t’aime et le Covid aussi ! ». Mais peut-être davantage que ce carême est un temps opportun pour inventer nos manières d’être en relation quand le risque de repli sur nous-mêmes, à coup de couvre-feu forcément plus solitaire, nous guette : qu’est-ce que je pourrais inventer ce carême pour soigner ma relation à Dieu, peut-être abimée par ces jours ternes ? Qu’est-ce que je pourrais créer pour améliorer mes relations aux autres, même si je les vois forcément moins ? Enfin, qu’est-ce que je peux choisir pour vivre une relation plus ajustée à moi-même sans sombrer dans la routine des longues soirées de couvre-feu ? 

            Un jour opportun pour lancer une quarantaine non isolée mais bien reliée ! Bon carême !

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2109

Fil des commentaires de ce billet