Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En vigne

On peut suivre via Facebook aussi !

 

 

            Quelques semaines sans podcast, trop occupée à rédiger les longues pages d’un mémoire de théologie, passionnantes selon l’Esprit mais moins légères que le délicieux format d’In’spi. Dimanche de la semaine précédente, je vous aurais bien proposé un épisode intitulé « en troupeau »… mais cette métaphore est fréquente dans l’évangile et l’occasion reviendra. Ce retour du kaïros est le cas d’aujourd’hui non pour la brebis du dimanche d’avant mais pour le podcast dominical de dimanche dernier qui devait s’intituler « en vigne » et qui colle aussi bien à l’évangile de dimanche qu’à celui d’aujourd’hui qui utilisent la comparaison de la vigne. 

 

            Vous connaissez le pitch, Jésus est la vigne véritable et il nous invite à être ses sarments. Petite, je me souviens qu’il y avait une vigne le long du mur de la vieille chapelle paroissiale qui aujourd’hui, hélas, n’existe plus et la catéchiste nous avait emmenés voir à quoi ça ressemblait, ce qui n’était pas du luxe pour nous petits citadins. Ca aidait à comprendre les propos de Jésus : j’avais été émerveillée par toutes ces branches, ces sarments qui étaient reliés au cep : c’était foisonnant ! Et cela créait plein de petites brindilles autour des raisins avec des feuilles dans tous les sens presque enroulées comme autant de volutes. 

 

            Pour que vive cette opulence, il faut évidemment être greffé au pied, au cep de vigne… c’est ce qui relie tous les sarments, c’est ce lien de sève qui nourrit les sarments, même ceux en apparence les plus éloignés. Bref, il s’agit de vivre de Celui qui est la Vie ! Il ne s’agit pas de Lui faire des serments mais ce n’est toutefois possible qu’en émondant ce qui viendrait étouffer notre lien vital à Lui, ce n’est possible qu’en respectant un juste équilibre entre tous les sarments de la vigne, afin de produire le plus de raisins possibles, ensemble, en vigne. 

 

Produire des raisins ? Pas ceux de la colère, très certainement ! Mais plutôt ces grappes savoureuses à goûter, dorées de soleil et gorgées de l’amour de Dieu. Alors on peut demander au Seigneur, puisque au contraire de la chanson, ce n’est pas tellement simple l’amour, mais en revanche c’est tellement possible alors qu’il nous donne l’(en) vigne d’aimer ! 

Retrouvez ce podcast sur : https://www.podcastics.com/podcast/episode/en-vigne-74877/ 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2123

Fil des commentaires de ce billet