Zabou the terrible

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Connaissez-vous le grand oral ?

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            Le grand oral ? Pas une nouvelle émission sur les ondes mais bien la nouvelle épreuve du bac qui ne s’est encore jamais déroulée alors qu’elle aurait dû entrer en service bien plus tôt. Vous ne maîtrisez pas le langage de l’Education nationale ? Retenez, en quelques mots, que les anciennes filières du bac général ont disparu au profit de nouvelles « spécialités » qui colorent le nouveau bac de tonalités plutôt scientifiques, économiques ou littéraires… ou qui les croisent, ce qui est sans doute la grande nouveauté ! L’élève en choisit trois à l’issue de la 2nde, en abandonne une en fin de 1ère pour n’en garder que deux en terminale. Ce sont ces deux spécialités qui font l’objet de cette nouvelle épreuve de Grand Oral. 

 

            En quoi cela consiste-t-il ? Je vous avoue que je n’avais jeté qu’un œil assez lointain sur cette épreuve, n’enseignant en spécialité qu’en 1ère pour l’instant et, vendredi dernier, me voici convoquée – au dernier moment – pour ce lundi à un grand oral « blanc » pour nos terminales. Me voici à compulser les règles, me demandant bien ce dont les élèves allaient me parler. 20 min de préparation, 20 min de passage : 5 min de présentation d’une question préparée, 10 min d’entretien par un jury en binôme et 5 min où le candidat expose son projet d’orientation. Je me disais intérieurement qu’en éducation prioritaire, excusez-moi l’expression, c’était plutôt casse-gueule. 

 

            Et aujourd’hui, quelle surprise : j’ai assisté, dans l’immense majorité des cas, à des oraux d’une immense qualité ! Les élèves ont su s’approprier des thématiques originales à partir de leurs choix de spécialité : et voici nos élèves cherchant si souvent leurs mots, osant à peine s’exprimer, parlant pour l’occasion en connaisseurs passionnés ! Encore maladroits dans la structure, parfois, mais animés de fougue et de motivation. Quand les vidéos du ministère montraient des élèves de milieux plutôt favorisés, ayant des éléments culturels forts pour développer leur réponse, nos élèves partaient de leurs recherches et de leur passions, parfois simples, mais authentiques. C’était fait avec cœur et je fus bluffée, fière d’eux. 

 

            J’en suis ressortie avec la conviction que leur donner les « mots pour le dire » était vraiment essentiel pour voir s’envoler de beaux papillons de ceux qui sont trop souvent méprisés comme des chrysalides de banlieues, faisant du sur-place. Comme vrai un signe d’espérance en ces mois toujours si troublés. 

 

 

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