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Tenir ensemble

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L’un des enjeux ordinaires de notre vie chrétienne est de réussir à tenir ensemble la contemplation et l’action : la prière qui est la source de toute action et l’action qui vient en retour nourrir la prière. Cercle vertueux mais surtout cercle fructueux de vie, nourri en Dieu pour aller vers Dieu ! Cependant, il suffit d’un rien et le déséquilibre s’enclenche.

 

Dans les temps houleux que nous traversons, le risque de déséquilibre est encore plus fort. Or, je crois que ce « tenir ensemble » s’applique encore plus largement pour qu’aucun pôle ne soit dilué ; pour nous maintenir en tension, inconfortable mais féconde : 

 

Tenir ensemble l’écoute des victimes et l’action concrète ;

Tenir ensemble la vérité et la charité, la compassion et la colère ; 

Tenir ensemble le silence de la sidération et les cris indignés ; 

Tenir ensemble la réalité dramatique des chiffres et l’espérance, malgré tout ; 

Tenir ensemble la réalité du péché et notre appel commun à la sainteté ; 

Tenir ensemble le désir de réparation du passé et l’obligation absolue de sécuriser autrement l’avenir ; 

Tenir ensemble la volonté de se confronter à la vérité en lisant le rapport de la CIASE et l’horreur absolue qu’elle engendre provoquant le dégoût ; 

Tenir ensemble l’urgence de la réception du rapport et la nécessité du temps humain de discernement, de réflexion et de concertation ;

Tenir ensemble l’urgence des réformes à réaliser et le temps long ; 

Tenir ensemble les recommandations de la CIASE et les données de notre ecclésiologie ; 

Tenir ensemble le respect de la charge épiscopale et la nécessité que s’exprime le sensus fidei de chaque fidèle, même – et surtout ? – s’il est poil à gratter ; 

Plus largement tenir ensemble toute l’Église ; 

 

Car « tenir ensemble », 

C’est tout tenir ensemble, 

Mais c'est surtout tenir tous ensemble :

Victimes et complices, clercs, consacrés et laïcs, hommes et femmes, progressistes, mainstream et traditionnalistes… 

 

Tenir tous ensemble, en Église ; 

Tenir tous ensemble, dans le Christ ; 

À la recherche d’une communion vraie, d’une unité qui ne soit pas univocité mais qui s’écrive en symphonie : 

Nous tenir ensemble au pied de la croix, pour tenir ensemble.

 

Commentaires

1. Le lundi, octobre 11 2021, 00:23 par Patrick

Merci pour ces mots, une fois de plus... Oui, tenir ensemble...

2. Le lundi, octobre 11 2021, 08:16 par Chantal

Oui nous tenir ensemble au pied de La Croix, pour tenir ensemble.
C’est bien de cela qu’il s’agit. Regarder en face cette Passion et s’ancrer dans l’Esperance pour agir, tous ensemble, en faisant attention à chacun. Merci pour tes mots qui m’aident au milieu de ce maelström d’émotions, de désarroi, de confusion.

3. Le lundi, octobre 11 2021, 23:54 par TomCat

Deux remarques à propos de tenir ensemble. Mais sans faire d'apologie de qui que ce soit, ni trouver d'excuses à rien (c'est pas le moment).



Primo : Tenir ensemble, c'est le fait de se souvenir que l’Église est faite de saints et de salauds depuis toujours (remember aussi Judas). Si Jésus est venu pour les pêcheurs, je pense que la plus grande gloire de l’Église est justement cet accueil, cette cohabitation. Et malheureusement ça sent pas toujours bon. L'odeur de sainteté peut se mélanger à celle du purin. Mais que l’Église soit ainsi, est fondamental. Elle ne peut être autrement.



Deuxio : Tenir ensemble, c'est souvenir que Jésus nous a dit que quand 2 ou 3 était ensemble, il était là. Parce que par cette parole, il nous dit que justement l'important c'est d'être ensemble, de tenir ensemble. Et en plus c'est cool. Donc tenons bon ensemble !

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