Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'été en... un podcast - les romans qui ont changé le monde

On peut suivre via Facebook aussi !

 

            Si mon été 2021 avait été marqué côté podcast par la formidable série sur l’Apocalypse, texte et culture, « d’hier à demain » de François Bessonnet et de ses compères (n’hésitez VRAIMENT pas à aller l’écouter : ce n’est que du bon ! J’ai notamment découvert grâce à ce podcast la série Good Omens qui est délicieusement décalée et que je vous invite à regarder si ce n’est pas le cas), l’été 2022 et ses trajets fut plus littéraire avec des épisodes proposés par France culture : 

 

Les romans qui ont changé le monde

https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2022/08/c4631fc3-fc0a-4aba-9b20-a6bbc2ce57bf/400x400_comment-les-romans-changent-le-monde.webp

 

            Dix romans du xxe siècle dont le choix comporte une claire part d’arbitraire (enfin, je pense que tout amoureux des Lettres ferait son propre choix, potentiellement différent) mais superbement présentés : un ou plusieurs invités en sus du présentateur Mathias Enard, deux extraits lus par une comédienne – dont, systématiquement, l’incipit – un ou deux morceaux musicaux en écho... on est plongé dedans ! Je dois dire qu’écouter l’incipit de Voyage au bout de la nuit au volant de ma Zaboumobile a été une belle expérience où la langue si travaillée autant que relâchée de Céline prenait tout spécialement vie ! Les échanges sont dans l’ensemble de bonne tenue et l’on ne s’ennuie vraiment pas. 

 

            Dix épisodes qu’on savoure et qui nous poussent à lire encore et toujours, même quand la rentrée s’annonce... mais c’est loin d’être péché quand on est prof de Lettres, non ? 

 

P.S. : France culture a sorti aussi 2 séries avant et après qui ne sont pas sans lien et que je compte écouter : « comment les films changent le monde » avec 10 films sur le même principe et, après les romans, « les œuvres d’art qui ont changé le monde ». 

P.S. 2 façon page de pub : Mais on n’oublie pas de se préparer à écouter début octobre la saison 3 du « Café de Sèvres » 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2169

Fil des commentaires de ce billet