Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des choix de carême à rebours

On peut suivre via Facebook aussi !

 

Aujourd’hui, il est probable que le monde chrétien bruisse d’« efforts » de carême. Certes, c’est de saison le mercredi des Cendres et l’on aurait mauvaise grâce à n’en point parler. 

 

         Peut-être est-il cependant risqué d’aller trop vite à parler de l’effort, du choix, des projets, fulgurants ou à notre petite mesure, que nous avons pour ce temps béni, pour ces quarante jours offerts jusqu’à Pâques. À trop centrer sur l’effort ou sur les efforts, n’y a-t-il pas le risque de nous chercher nous-mêmes, de nous dépasser, comme le serait un programme de remise en forme spirituelle ? Bien sûr, il y a du bon à se tenir en forme, qu’elle soit physique ou spirituelle, mais il me semble qu’il faut prioritairement prendre les choses à rebours et considérer le pourquoi ou tout au moins le « pour qui » nous le faisons. 

 

         Avant de parler de moi, de ma personne, de mes petits efforts que je vais mener tambour battant (et dont je lâcherai peut-être certains dans une semaine si j’ai visé trop haut), peut-être convient-il en effet de parler du Seigneur.

 

         Et si, le Carême, c’était avant tout repérer les endroits de nos vies qui rendent notre relation à Dieu plus opaque – ce qui, notons-le bien, opacifie bien souvent également notre relation à nos frères et sœurs, et réciproquement – ? Vous savez toutes ces choses de nos vies qui prennent de la place, trop de place, et qui peuvent même devenir nos idoles à Sa place si nous s’y prêtons pas garde. Toutes ces choses où je me cherche finalement moi-même, plutôt que Lui. 

 

         À partir de là, le chemin de carême peut s’éclairer et l’on peut choisir ce qui pourra nous aider à débroussailler ces ronces opaques : peut-être que ce sera du « en + » à faire, à mettre en place ; peut-être que ce sera du « en - » à laisser faire ce qui, dans nos sociétés si rapides et overbookées ne serait pas si étonnant. 

 

         En tout cas, quoi qu’on fasse, qu’on le fasse pour Lui et pour continuer ensuite encore mieux notre chemin ! Et que, dans cette optique, Il rende votre carême lumineux : bon carême ! 

 

Commentaires

1. Le mercredi, février 22 2023, 15:43 par fanfan

Merci Zabou pour votre méditation. Elle laisse passer "le souffle" (quand on se sentait précisément essoufflée -voire irritée, bouh !- face à ces idées de carême "à réussir" comme une performance !)
alors oui, juste cela : le cœur un peu plus au large... Bonne route à vous aussi!

2. Le vendredi, février 24 2023, 08:51 par Chantal

Lui faire de la place… Le laisser prendre ses aises en nous… Oui, quel beau chemin de Carême. Merci Zabou.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2185

Fil des commentaires de ce billet