Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un discours versus une journée d'oraux

On peut suivre via Facebook aussi !

Un prof en 7ème semaine entre deux périodes de vacances, c’est toujours un peu miteux. Ca a des cernes, des copies en retard, des cours pas forcément toujours méga-bien ficelés avec l’activité-phare-au-top-du-top qui fera adhérer 100% du groupe classe, promis juré craché. Un prof en 7ème semaine, c’est un peu usé, ça réagit moins bien aux impertinences et aux manques de respect révoltés des ados. Ca cherche parfois ses mots, ça a envie de dormir, un peu, mais la fin de l’année est à l’horizon et « y a l’programme à finir ma bonne dame ». Alors, un prof en 7ème semaine, ça se lève plus tôt pour faire des photocop’ et pour prier mais spoiler laïcité

 

Chez nous, c’est le bac blanc oral de français, sur fond de dizaines de problèmes sociaux qui nous font compatir, de dysfonctionnements qui s’accumulent, des violences ordinaires à gérer, sans parler de la colère sociale liée à THE réforme. 

 

Puis, tu vois, toi là, qui me lis (oui, je te tutoie aujourd’hui, c’est comme ça, la journée a été longue donc je te parle en collègue ou en ami, à mon niveau, pardon si ça te choque) aujourd’hui, j’ai fait passer des oraux blancs : y en a qui ont séché mais, quand c’était le cas, c’était un peu open bureau des pleurs, comme chez mes collègues d’ailleurs, et j’ai écouté des trucs d’elle, puis de lui, puis d’elle. Tu écoutes, tu dis parfois un truc, tu orientes. Et tu ressors de ton 8h-18h avec mal au crâne mais aussi un peu mal au cœur parce qu’il s’est un peu plus fendu.  

 

Et le même soir, il y a eu un discours. L’excellence de l’école française ? Mes collègues et moi, on n’a pas franchement changé le monde, on n’a sans doute pas bien fait notre boulot selon nos grands manitous parce que c’est pas dans le « pacte » tout ça et puis vu que nos résultats au bac sont toujours calamiteux, qu’en dire ? Mais on était là. Alors, les discours grandiloquents sur l’école française, on a beau être respectueux, à vrai dire, ça nous passe un peu au-dessus... Comme tous ces propos sur la « mixité sociale » qu’il faudrait instaurer : sincèrement, la mixité sociale ? Où ça dans ma banlieue ? Quant aux promesses, certes, les collègues le diraient bien que les deniers ne sont pas rien, mais, sur le terrain, ni mieux, ni pire que quiconque, mais à côtoyer tous les jours l’humanité dans ce qu’elle a de plus fragile, nous, on voudrait simplement qu’on accomplisse notre rêve de petits profs de banlieue : arrêter de dégrader les conditions de travail pas tant pour nous que pour eux, nos élèves, cesser d’ajouter chaque année des élèves dans nos classes parce que ce serait pareil pour les accompagner individuellement (!), avoir plus de personnels et non pas être toujours en quête d’un remplaçant de telle ou telle matière ou à tel poste administratif... Bref, foin des longs discours mais un poil d’accompagnement supplémentaire pour les plus petits, pour les plus mal lotis, si c’était ça la vraie et seule excellence ? 

 

Et, en temps pascal, si c'était aussi là qu'il y avait comme autant de brindilles laissées pour compte à ouvrir à la résurrection ? 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2190

Fil des commentaires de ce billet