Zabou the terrible

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Quand la lexicologie réveille de la léthargie

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          Si la définition de la définition est bien tombée, si tant d'analyses curieuses me furent également proposées, il me faut parler de ce partiel pour d'autres raisons. Parce qu'il y a parfois des clins-Dieu trop énormes pour que l'on n'en fasse pas mention, voilà l'article servant de base à la première partie de mon partiel de lexicologie, extrait de Télérama comme ma prof en a l'habitude depuis la nuit des temps.
 
Liturgies sans léthargie
 
           "J'ai la chance d'être né croyant" se réjouissait Olivier Messiaen. Son imagination et son talent aidant, il eut surtout la chance d'exprimer cette foi hors des formes musicales balisées et banalisées, sans la fadeur ni la platitude sulpicienne qu'une telle candeur eût pu faire craindre. Comme les Visions de l'Amen, ou les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus, les Trois Petites Liturgies de la Présence divine, pour choeur féminin, piano, ondes Martenot, orchestre à cordes et percussions, exaltent ce catholicisme aussi naïf qu'ardent. Et si peu orthodoxe que les paroles écrites par le compositeur lui-même, féru de théologie et de surréalisme, firent scandale à la création parisienne, le 21 avril 1945, les poètes Pierre Reverdy et Paul Eluard étant présents. Nimbée par l'éclat boréal du célesta et du vibraphone, la percussion (tam-tam, cymbale chinoise, maracas) creuse la résonance, singulière jusqu'à l'exotisme, des harmonies colorées de Messiaen. A petites liturgies, grand décorum : vite populaire, l'oeuvre fut reprise à Venise en 1957, à la Scuola San Rocco, parmi les toiles du Tintoret et en présence de deux papes, celui de la musique du XXè, Igor Stravinsky et le cardinal Roncalli, futur Jean XXIII.
 
Que l'on aime ou pas Messiaen, peu (m')importe ici. 
Sachez juste que le sourire de Zabou s'est, curieusement, élargi jusqu'aux oreilles au moment de la lecture du titre !
 

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