Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dépliée !

On peut suivre via Facebook aussi !

 

            Pour finir notre série inspirée de l’image de Bernie Sanders, arrêtons-nous sur le détail dont quasi personne ne parle dans cette mode passionée : la chaise ! Vous connaissez l’histoire de la chaise, vous d’ailleurs ? Elle est pliante ! Bon, au-delà du très mauvais jeu de mots – mais, avouez, vous avez esquissé l’ombre d’un sourire intérieur – c’est intéressant car c’est un objet sur lequel nous ne sommes pas invités à rester, qui est la marque d’un repos provisoire de notre corps, sur un objet de qualité incertaine. Mais nous ne sommes pas faits pour rester assis ! Quand on se lève, parti pour de nouvelles aventures, on abandonne cette chaise provisoire qui sera vite repliée et remisée dans un coin. Quant à nous, reposés, nous serons dans un nouveau dynamisme. 

Dans l’évangile, nombreux sont ces objets délaissés qui marquent un renouveau : ici un grabat abandonné, là, la demande explicite de Jésus au paralytique de prendre son brancard et de marcher ! Mais le moment le plus flagrant est certainement à la résurrection, chez st Jean : les objets délaissés – mais bien rangés – qui disent autre chose, en creux :  

En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. (Jn 20, 5-7) 

Ils sont le signe discret, mais pliés, qu’un homme est debout, un homme est vivant, un homme est ressuscité ! Chaque matin, plus humblement, nous nous relevons du sommeil… nous abandonnons notre lit, notre couette (et notre chat ronflant encore) : vivons ce nouveau jour comme une résurrection ! Quand, avec les rumeurs confinées, nous sommes tentés de rester groggys, ne restons pas pliés mais laissons-nous relever par Jésus. Aujourd’hui encore, il vient déplier tous nos replis du quotidien ! 

 

Bonne journée d’êtres vivants, debout, en chemin ! 

Lien vers l'épisode : https://www.podcastics.com/podcast/episode/dépliée-59863/ 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2103

Fil des commentaires de ce billet