Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quand la relation renaît de ses cendres

On peut suivre via Facebook aussi !

 

            Habituellement, c’est le phénix qui renaît de ses cendres, il se consume et puis, hop ! Pour ceux qui ne me croiraient pas, qu’ils se réfèrent à Harry Potter ! Forcément, pour nous chrétiens, les cendres du mercredi homonyme, cela n’a pas tout à fait la même signification : « souviens-toi que tu es poussière… » et cela sera en plus sous une forme plus réduite cette année, contraintes sanitaires obligent : dans tous les cas, c’est rarement un moment très joyeux, c’est plutôt grisâtre. 

D’ailleurs, peut-être que vous aussi, en voyant le Carême arriver, vous vous êtes dits : bon, ça va, ça fait déjà presque un an qu’on a des restrictions de toute sorte, on ne va s’amuser à en ajouter pour le Carême cette année. D’ailleurs, ce n’est pas tout à fait inexact : il ne s’agit pas de se faire mal pour le plaisir de se faire mal… sinon, je ne vois pas trop à quoi cela rime sur le plan de notre foi. 

Le Carême est plutôt là pour nous libérer de ce qui nous entrave. Or, qu’est-ce qui se trouve entravé dans nos vies en ce moment ? Sans doute une chose pour laquelle nous sommes faits : la relation. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi en embrassant tous les passants sans masque en leur disant : « Mais souris, Jésus t’aime et le Covid aussi ! ». Mais peut-être davantage que ce carême est un temps opportun pour inventer nos manières d’être en relation quand le risque de repli sur nous-mêmes, à coup de couvre-feu forcément plus solitaire, nous guette : qu’est-ce que je pourrais inventer ce carême pour soigner ma relation à Dieu, peut-être abimée par ces jours ternes ? Qu’est-ce que je pourrais créer pour améliorer mes relations aux autres, même si je les vois forcément moins ? Enfin, qu’est-ce que je peux choisir pour vivre une relation plus ajustée à moi-même sans sombrer dans la routine des longues soirées de couvre-feu ? 

            Un jour opportun pour lancer une quarantaine non isolée mais bien reliée ! Bon carême !

 

Commentaires

1. Le mercredi, avril 17 2024, 02:44 par z

whoаh this Ƅlog is fantastic i like studying your posts.
Keep up the gooԁ work! You alrеady know, lots of people
are searching round f᧐r this info, you can heⅼp them
greatly.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2109

Fil des commentaires de ce billet