Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Il n'est pas une simple figure de style

On peut suivre via Facebook aussi !

Vous savez peut-être que dans l’Antiquité, puis à la Renaissance où on faisait comme les Anciens, on aimait bien trouver dans les textes antiques des préfigurations du Christ… parfois vraiment improbables ! J’ai ainsi souvenance d’un texte de Ronsard travaillé à la fac qui trouvait dans la massue de Hercule une préfiguration de la croix du Christ. C’était complètement tiré par les cheveux – ne voyez pas dans cette mention un rappel de la femme pécheresse se jetant aux pieds de Jésus – et cela m’avait vraiment fait sourire. 

            Pourtant, derrière cela, il y avait quelque chose de très sensé, de très réel : quelles sont les figures du Christ que j’entraperçois dans mon quotidien ? Il ne s’agit pas de faire là du symbolisme déjanté mais simplement de redevenir attentif à ceux qui, transfigurés par un regard de foi, deviennent pour moi autant de figures du Christ, me parlent de Lui, me désignant Son visage lumineux. Alors ces figures deviennent aptes pour moi à être de mini-transfigurations me donnant de contempler le Seigneur. 

            Il ne s’agit pas de figures de style mais bien de figures ayant le style inimitable du Bon Dieu, celui de la grâce d’un Dieu aimant chaque homme. 

 

https://www.podcastics.com/podcast/episode/il-nest-pas-une-simple-figure-de-style-68183/

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2115

Fil des commentaires de ce billet