Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Soif

On peut suivre via Facebook aussi !

Soif. C’est le titre d’un roman d’Amélie Nothomb datant d’il y a un peu plus d’un an sur la vie du Christ dont on pense ce qu’on veut mais qui exprime magnifiquement la pulsion vitale qu’il y a dans la soif. 

            La soif : c’est ce qu’éprouve le Christ arrivé au puits de Sychar et qui demande à la Samaritaine un peu d’attention, un peu d’eau… 

            La soif, c’est ce qu’éprouve la Samaritaine sans le savoir : soif de vérité, soif d’un regard vrai sur elle, sans jugement. 

 

            La soif a partie liée au désir… peut-être que, durant le Carême, il ne s’agit pas tant de demander au Seigneur de combler celui-ci que de lui demander de le creuser davantage, de passer outre notre et nos indifférence(s) pour creuser plus profond notre soif de Lui. Car Lui, c’est de notre amour dont Il a soif, au puits de Jacob tout comme sur la croix, alors que, si souvent, perdus dans les affaires du monde, nous ne pensons pas assez à Lui. 

            Et, comme Lui, nos frères ont soif de notre amour… alors que là encore, trop souvent, nous ne savons pas assez voir les soifs. Il est probable que c’est en forant plus profond le désir du puits de notre cœur que nous pourrons nous tenir au seul niveau qui permette de les percevoir : celui de la fraternité. 

 

            Seigneur, creuse en nous la soif, le désir de Toi : c’est là que tu pourras faire jaillir Ta source d’eau vive dont nous pourrons nous servir pour abreuver à notre tour nos frères. 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2117

Fil des commentaires de ce billet