Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Persépolis

On peut suivre via Facebook aussi !

 

Image Hosted by ImageShack.us

Wouah ! Je ne m’attendais pas à cela du tout : ce film est réellement magnifique !

            First : l’histoire qu’il narre est originale à nos yeux occidentaux (personnellement, je ne m’étais jamais intéressée à l’histoire de cette région). Il s’agit d’une tranche de l’histoire de l’Iran mais non racontée comme le ferait un simple livre d’histoire : à travers les yeux d’une petite puis grande fille qui n’a pas sa langue dans sa poche. On sent l’autobiographie poindre à chaque instant du récit. Et cette petite fille nous fait sans cesse osciller entre rires et larmes. Rire parce qu’il y a énormément d’humour dans ce film. Pleurer parce que l’histoire est dure, confinant au tragique.

            Ce regard d’enfant, si tôt lucide, est rendu par un film d’animation en noir et blanc. Curieux ? Pas tellement : l’émotion passe finalement très bien par ces deux couleurs où le gris trouve parfois sa place pour ombrer les scènes. Et puis, l’animation joue sur les mouvements des personnages, sur les ombres chinoises : c’est tout simplement beau et il n'y a qu'à admirer.

            Tertio : les répliques sont excellentes et… j’suis fan de la grand-mère ! En réalité, tous les personnages sont extrêmement réussis bien que quelque peu manichéens.

            Plus sérieusement, ce film s’attache à montrer et à démonter par l'exemple les travers de tout intégrisme. J’ai eu ainsi mal de retrouver dans la bouche d’islamistes des répliques déjà entendues dans la bouche de certains intégristes catholiques bien de chez nous :-s L’homme libre en vérité, c’est pas pour demain, j’vous l’dis…

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/432

Fil des commentaires de ce billet