Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Initiatives de paix

On peut suivre via Facebook aussi !

 

La violence semble se déchaîner de partout en cet été 2014 : Terre Sainte, Ukraine, violences affreuses faites aux minorités chrétiennes en Irak… et tant d’autres, sans doute, que nous ignorons ou voulons ignorer.

 

Dans tous les cas, c’est la paix qui fait défaut. Et nous qui sommes éloignés géographiquement semblons si impuissants ! Cela pourrait être désespérant ; c’est sans doute un appel à quitter toutes ces suffisances qui, trop souvent, encombrent notre prière : là, nous ne pouvons que présenter nos mains vides devant Lui et notre cœur, simplement tendu vers la paix. Prions pour la paix.

 

Il serait trop simple de n’y voir que de l’extériorité, de ne voir dans cet appel à prier pour la paix qu’un vœu pieux à la limite d’une bigote bonne conscience que je me donnerais. Non : en priant, c’est aussi tout mon être que j’engage. Parce que la violence commence en moi, dans tous ces germes tout moches là, de division, de haine, d’intolérance que je porte en moi : prier pour la paix, c’est donc m’engager à changer, à me convertir, toujours plus. Et parce que prier pour la paix, c’est aussi engager tout mon être dans cette prière : ne pas la faire du bout des lèvres comme un devoir vite accompli mais de tout mon cœur et de toute mon âme. Et avoir cette intention toujours présente à l’esprit : viens, Esprit de paix…

 

Trêve de blabla, je vous partage ici deux initiatives et vous fais une proposition :

 


* Demain soir, mercredi 23 juillet, le diocèse de Nanterre organise une « veillée de prière pour la paix et pour les chrétiens persécutés ». Celle-ci aura lieu le jour même où, nous jeunes de 18 à 30 ans du diocèse, devions partir en Terre Sainte. Elle se déroulera à partir de 20h45 à la cathédrale, en présence de Mgr Michel Aupetit. Lien facebook de l’événement



 

* Vendredi 25 juillet : une journée de prière et de jeûne pour nos frères chrétiens persécutés en raison de leur Foi au Christ.

 

 

 

Lien facebook de l’événement



 

* Tout le temps, dès que nous prenons un temps de prière, même tout court, tout petit, tout misérable, prier à cette intention.

Cela peut être en quelques mots ou pourquoi pas par exemple en reprenant la prière des chrétiens pour la paix de la rencontre d’Assise ? Elle est disponible ici : http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-priere-pour-les-catholiques/prieres-pour-notre-temps/369978-priere-des-chretiens-pour-la-paix/

 Ou encore en priant avec quelques chants ! 

Frieden, Frieden 



Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1561

Fil des commentaires de ce billet