Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Correction - conversion

On peut suivre via Facebook aussi !

https://www.laboiterose.fr/img/old_articles/8996/illustration/t-evaluations_notes.jpg

           Hier après-midi, je corrigeais des copies avec une pause pour le goût... pour aller me confesser. En rentrant, profondément joyeuse d'avoir vécu ce sacrement de réconciliation pour lequel j'ai une estime toute particulière (oui, en réalité, je dis ça pour tous les sacrements mais c'est vrai hein, j'ai une estime toute particulière pour chaque sacrement : comment se lasser de rencontres avec le Christ ?), je me disais que c'était beau que ce sacrement aide à ma propre conversion. C'est ce que rappellent les belles notes pastorales du rituel de ce sacrement : 

"La conversion chrétienne ne se limite pas à un domaine restreint des activités humaines. L’existence entière du croyant est engagée dans la réponse à la Bonne nouvelle. C’est dans la vie chrétienne que s’effectuent les conversions, les réconciliations, fruits de l’Évangile. Au cœur des efforts de rectitude morale, d’engagement, de réconciliation humaine, le sacrement vient manifester que l’initiative de la conversion et de la réconciliation vient de Dieu et non pas de l’homme."

L'existence entière sous le signe de la conversion... les enjeux du sacrement de réconciliation sont vastes ! 

Et cependant, à mon petit niveau, certes, sans sacrement, quand je corrige mes copies, je n'exerce qu'une correction, pas une conversion... Bien sûr, il ne s'agit pas de convertir mes élèves au catholicisme mais, comment les mettre sur un chemin de retournement, de grandissement ? Comment mon stylo rouge peut-il, au-delà d'acter le constat d'un niveau sur un point précis du programme à un instant t, encourager à se mettre en route ? 

Un des points importants du sacrement de réconciliation est de ne pas s'arrêter à la pénitence comme simple pénitence pas forcément super agréable mais bien d'en percevoir le but pour avancer avec Dieu. 

Et si un enjeu de la correction de copies était justement d'essayer d'aller au-delà d'un constat mais bien d'aider à mettre en route, autrement ? 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1879

Fil des commentaires de ce billet