Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Contre le catastrophisme ambiant

On peut suivre via Facebook aussi !

            Je suis une fidèle lectrice du site inXL6.org et de ses forums depuis de nombreuses années. Depuis quelque temps apparaissent sur ces derniers des posts de nature catastrophistes : rien n’irait plus, tout ficherait l’camp ! Cela m’interloque : comment ? Pour nous, chrétiens, il n’y aurait plus ne serait-ce qu’une trace d’espoir dans ce monde ? Allez, on recompte avec moi sur ses doigts les trois vertus théologales : il y a la Foi, la Charité et… l’Espérance ! Tenir sans cesse de tels propos sombres me semble donc malvenu sur un forum de jeunes catholiques !

            Enfin, je parle, je parle mais je ne vous cite même pas le dernier post de ce genre-là qui a motivé ce billet sur mon blog. A la date du 17 septembre, on peut lire ceci :

« Entendu ce soir sur le journal de la 2 :
"Aujourd'hui en France, un enfant sur deux naît hors mariage, presque un record en Europe (...) On parle d'un modèle français !"

Beau modèle ! Rapellons que notre jeunesse est la 1ère consommatrice de cannabis d'Europe et parmi la toute première à se suicider. »

 

            Outre la faute d’orthographe sur laquelle nous passerons bien volontiers, plusieurs points me semblent à reprendre. Je passerai également sur la spécialité de ce participant à ne parler presque exclusivement des choses qui vont mal car mon but n’est nullement de critiquer cet intervenant en particulier mais plutôt une attitude générale ainsi que le fond du post.

            Tout d’abord, comme je le signalais, ce post va dans le sens du «  tout va mal » avec son commentaire « beau modèle ! ». Certains intervenants du forum expriment d’ailleurs avec humour ce qui va bien dans la première phrase : non seulement des enfants naissent mais encore 50 % naissent de couples mariés ! Ce qui m’agace dans cette attitude de « rien ne va plus », outre l’absence de joie, c’est l’absence générale de réflexion ou d’une éventuelle solution : on se contente des citer des faits pour appuyer que le monde ne tourne pas rond. Est-ce une attitude vraiment chrétienne ? Du catastrophisme, je suis sûre qu’on aurait pu en faire à toutes les époques, même à celle de Jésus. Pensez donc, mon bon monsieur, des romains avaient envahi l’pays et bousculaient toutes les traditions ! Plus sérieusement, n’est-ce pas plutôt à nous, chrétiens, de montrer ce qui va bien dans un monde où tout semble parfois noir ? Je citais il y a quelques jours une phrase de Paul Claudel : « la joie est le signe que la vie a réussi, elle est l’état naturel du chrétien ». Ce n’est parce que Claudel a vécu à la fin de XIXème siècle qu’il faudrait prendre cette phrase comme dépassée, au contraire ! Et puis, même, nous sommes des êtres réalistes et nous voyons ce qui va mal. Mais, en lieu et place de bêtement pointer telle ou telle chose du doigt, ne serait-ce pas d’abord à nous de nous retrousser les manches avant de critiquer ? Ca me rappelle la seconde lecture de dimanche dernier aussi, l’épître de saint Jacques, qui disait que c’était par nos actes que nous montrerions notre foi. Alors, est-ce en se complaisant dans le catastrophisme que nous montrons la meilleure expression de notre foi ? Je m’enflamme un brin et je m’en excuse, amis lecteurs, mais je trouve que nous autres chrétiens, avons trop souvent ce penchant et quelle différence par rapport à ce que devrait idéalement être la vie d’un chrétien !

            Ensuite, sur ce que raconte ce post et ce qui a déclenché l’ire de Zabou initialement. Je ne comprends pas qu’on puisse s’amuser à faire un rapprochement aussi simpliste entre le « hors mariage » et la consommation de cannabis ou le suicide. Les personnes de mon entourage qui fument du cannabis viennent de familles plutôt « biens sous tout rapport » alors que la plupart des enfants de divorcés –comme moi- ou des enfants nés « hors-mariage », n’en fument pas. Alors, de grâce, jamais de raccourcis simplistes sur ces questions aussi graves que sont celles du cannabis ou du suicide !!!

 

Isapdlg, 21 septembre 2006

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/515

Fil des commentaires de ce billet