Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Sel de la Parole

On peut suivre via Facebook aussi !



Il a une voix qui résonne, une parole salée, érodée et vivifiée tout à la fois par les multiples années auprès de ce peuple auquel il s’est senti envoyé : ceux de la rue, les petits, les loubards.


Il a une présence, ce qu’on aime appeler un charisme et surtout du vécu. Et une sacrée grande gueule… il choque, il dérange : on adhère ou on déteste. Mais ce n’est que la forme.

 

Je connaissais son témoignage par la radio et par ses livres : ce soir ne m’a rien appris de plus sur son œuvre, fabuleuse et toute pleine d’amour. Je n’ai même pas spécialement aimé car le côté si bref d’une telle rencontre lui confère forcément un caractère « one-man show » si dommageable… car on sent bien que ce n’est pas lui l’important.  

 

Le sel de sa parole, il n’est pas en effet dans les « enfoirés », les « vieilles bonnes femmes qui peuplent le confessionnal parce qu’elles n’ont rien d’autre à faire » et les « droites évangéliques » qui émaillent son si pittoresque langage, il est derrière encore, dans le silence de son cœur, où réside Quelqu’un devant qui il s’efface. Cela s’entend au silence qui, parfois, résonne quand il prêche ce qui tient en un simple petit mot : l’amour. L’amour reçu pour le donner, dans une pleine humanité.

 

A temps, à contretemps, appuyant le doigt avec assurance sur les fissures de ce public dit « favorisé » mais trop souvent malade d’amour. Alors, en regardant les jeunes rassemblés dans les premiers rangs, j’ai vu des yeux briller et des lumières chez beaucoup s’allumer.

 

 

À la sortie, rentrant avec des adultes, il ne m’a pourtant pas fallu longtemps pour entendre des interrogations sur la réalité de son célibat, célibat assumé et présenté comme une belle histoire d’amour : bordel de merde, glosateurs en tout genre, et si vous laissiez tranquilles, enfin, les lits de vos curés pour mieux les écouter ?

Commentaires

1. Le vendredi, octobre 16 2009, 09:00 par David

c'est l'apogée de l'ère du commentaire. Je lis. je flingue sur un point!

lit gardé tard ce matin!

2. Le vendredi, octobre 16 2009, 09:56 par Tigreek

Et... quand ils font la grasse mat', on peut leur apporter les croissants, au lit, pour mieux les écouter ? ;)

3. Le vendredi, octobre 16 2009, 10:17 par DO92

Zabou tire plus vite que son ombre, à peine la conférence finie, déjà un billet ! J'étais présent aussi, venu en voisin.
Petite précision de contexte : dans son langage, la droite évangélique, c'est un coup de poing.
Je suis surpris par les commentaires de vos compagnons de retour. Cela ne m'a même pas effleuré l'esprit. Comme quoi le peuple de Dieu est divers.

Comme je ne suis pas un spécialiste de son œuvre, je voulais retenir quelques phrases à retransmettre à des amis.

A propos d'une personne en errance : On est plus grand que ses fautes.
Pour se faire accepter de ses "pensionnaires" : Personne ne résiste à l'amour parce que c'est la plus belle chose qui lie les gens.
Sur lui : J'ai découvert que Dieu est Amour, que Dieu est la source de tout amour... Je me suis souvenu de l'amour que j'ai reçu de mes parents... C'est la source de tout épanouissement.
Pour nous tous : Puissiez vous mieux aimer votre couple, mieux aimer vos enfants, mieux aimer vos parents.
Et encore : On ne rattrape jamais l'amour pas donné...

Ces phrases sonnent fort en moi par les exemples ou contextes cités, que je ne peux retransmettre ici.
Bonne journée

4. Le vendredi, octobre 16 2009, 12:50 par Maggy

Je vois qu'il a été semblable à lui-même : agressif, dérangeant et d'une incroyable profondeur :-) Quel dommage qu'il faille toujours être dans les extrêmes pour secouer un peu les gens - non pas que son style me dérange, il me fait même bien marrer, mais comme tu l'as dit "on adhère ou on déteste" et si on déteste c'est qu'on ne s'est pas donné le mal d'aller plus loin que la forme et c'est une immense perte en général et en particulier avec cet homme.
Pour ceux que ça intéresse je recommande "L'Evangile selon saint Loubard" qui explore cette force d'amour du "Prêtre chez les loubards" :-)
(Et pour ceux qui réduisent l'amour au cul je pense, Zabou, que tu as bien résumé...!)

5. Le dimanche, octobre 18 2009, 01:01 par Zabou

@ Tigreek : ah ben moi, j'sais pas, faut demander à David... mais tu risques de le retrouver avec une BD !

@ Do92 : alors, si vous êtes venu en voisin, nous sommes voisins ! Je suis de l'autre paroisse du curé de celle où avait lieu la conférence (hmm... vous suivez ?). Heureuse que cela vous ait marqué en tout cas ! J'attends de mon côté avec impatience la réunion d'aumônerie avec mes jeunes mardi pour savoir ce qu'ils en ont pensé : dans tous les cas, ses phrases sont là pour résonner dans les contextes qui nous sont propres aux uns et aux autres.

@ Maggy : et je rajouterai en plus, que c'est permettre à Guy Gilbert de payer des salaires à ses jeunes, donc tout bénef' !

6. Le dimanche, octobre 18 2009, 21:17 par do

Puissiez vous mieux aimer votre couple, mieux aimer vos enfants, mieux aimer vos parents.

On ne rattrape jamais l'amour pas donné...

Merci @DO92 d'avoir rapporté ces phrases ici!

à titre personnel et professionnel,
je plussoie et re plussoie.

Et pour abonder dans le sens de ce billet,
un autre de ses livres a pour titre: "Dieu, mon premier amour"

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/834

Fil des commentaires de ce billet