Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Moi, je suis la porte...

On peut suivre via Facebook aussi !



 

Il était temps pour moi de prendre un peu de temps à l’écart, quelques dizaines de minutes gratuites pour Un qui ne part pas en vacances, jamais… sinon avec nous, bagage léger, impossible à perdre. Temps un peu loin, aussi, de ces proches qui le sont parfois un peu trop quand on n’a plus l’habitude de vivre ensemble.

 

Mais, dans ces contrées perdues, l’église ne se trouve point à quelques pas comme dans ma banlieue parisienne. Il faut prendre le vélo et se rendre au clocher du hameau, que l’on aperçoit à peine à l’horizon (… avec les yeux de la foi, en fait). Peine perdue : la porte est close. Poursuivre sa route, aller au village suivant et se trouver face à la même situation. Quelques tours de pédale supplémentaires confirment le diagnostic dans une troisième bourgade plus importante : il me sera impossible de me poser à l’abri de ces voûtes obscures où le cœur est comme porté plus facilement à faire silence pour mieux écouter.

 

Ennuyée, je ne pouvais plus que reprendre mon vélo et rentrer, ruminant en moi-même certaine tristesse pour ces bâtiments grandioses qui perdent leur vocation, pour ces villages dont l’âme semble parfois si morte. Je fis quelques dizaines de mètres, avant de longer un champ tout juste moissonné : quelques épis restaient, le soleil déclinait… invitation d’une nature riante à plonger avec elle dans l’action de grâce du jour.

 

            Alors, doucement, j’ai posé mon vélo et me suis assise pour recevoir les derniers rayons du soleil.

Et j’ai tendu les oreilles de mon cœur pour écouter le « bruit de fin silence » que fait une porte qui s'ouvre.

 

Commentaires

1. Le mardi, août 10 2010, 21:29 par Tigreek

Bienvenue dans les paroisses rurales... Où une paroisse rassemble parfois plusieurs dizaines de clochers ! Aller à la messe devient une vraie organisation :) Et malheureusement, de plus en plus d'églises sont fermées en dehors des célébrations, pour cause de vol... :(

Bienvenue dans la nature, celle qui inspirait tant Saint François d'Assise, celle qui nous donne en direct les merveilles de la Création dont nous faisons partie ! :)

2. Le mardi, août 10 2010, 22:23 par Hervé

je pensais un peu aux mêmes choses que Tigreek :
- cela n'a rien d'étonnant de trouver porte close dans des églises de campagne. (mais avec de la patience, il est parfois possible de trouver la personne qui a la clé, mon père faisait souvent ça quand nous visitions des petites églises en vacances). Vu le risque très élevé que ces églises soient désertes la plupart du temps, on a pris l'habitude de tout fermer :-(

- cependant, comme tu l'as compris en fin de journée, il est tout à fait possible de prier devant la Création. Et là je suis content, car tu deviens un peu "franciscaine", en louant le Seigneur devant un beau champ. Les franciscains disent souvent la prière suivante : "Nous t'adorons Seigneur Jésus-Christ, ICI et dans toutes les églises qui sont par toute la terre et nous te bénissons d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix."
Quand la nature est belle, cela favorise la louange !

3. Le mercredi, août 11 2010, 19:50 par TED

C'est beau, les éteules !

4. Le vendredi, août 13 2010, 14:25 par Zabou

Autre essai hier dans un gros bourg des environs où se trouve mon église de baptême : même résultat !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1004

Fil des commentaires de ce billet