Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Loi et/ou Amour ? Loi de l'Amour

On peut suivre via Facebook aussi !

"Alors ce qu’il faut avant tout et toujours dire aux hommes, c’est d’aimer Dieu, - de savoir qu’il est l’Amour et de se fier jusqu’à la fin à son Amour.

La loi est juste. La loi est nécessaire, – de la nécessité de la transformation pour le salut, c’est-à-dire pour la vie éternelle avec Dieu.

Mais la loi n’est pas Dieu.

Et Dieu n’est pas la loi. – Il est Amour.

Si Dieu a pour les hommes le visage de la loi, - les hommes s’éloignent parce qu’ils sentent que l’amour est plus que la loi, – ici ils se trompent seulement en ceci qu’ils ne reconnaissent pas la nécessité salutaire de la loi.

Mais l’observation de la Loi sans l’amour ne serait pas salutaire.

Et l’amour peut sauver l’homme même au dernier instant d’une vie mauvaise, - si à cet instant l’homme a trouvé la lumière de l’amour, – peut-être s’il a toujours cru que Dieu est Amour.

Il faut délivrer les âmes de ce sentiment d’inimité qu’elles éprouvent (passivement et activement) à l’égard de Dieu si elles le voient dans l’appareil des lois qui leur est une image ennemie de l’amour, – et qui masque le vrai visage de Dieu.

La Croix, - c’est la Loi qui l’a imposée à Jésus, – alors  Jésus l’a prise pour partager avec nous la dureté de la loi.

Il faut dire ces choses aux hommes. Si ces choses n’étaient pas dites, ils s’éloigneraient de Dieu quand ils souffrent, parce que la loi est une chose qui paraît séparer de Dieu, et alors elle se présente à nous, – si nous ne pensons pas à l’amour, - comme une ennemie de nous, et jamais Dieu ne peut se présenter comme un ennemi.

Elle est d’une certaine manière opposée à l’amour. Dieu l’a faite en tant que Créateur de l’être. Mais en tant que notre fin et notre béatitude il nous appelle au-delà.

La loi est extérieurement proposée, elle implique une sujétion, – en elle-même elle paraît n’avoir rien à faire avec la miséricorde, – ni avec l’égalité d’amitié, – ni avec la familiarité.

Elle est vraiment une nécessité ; seulement une nécessité.

L’amour donne par-dessus la Loi.

L’amour crée la confiance, – la liberté d’esprit, – l’égalité, – la familiarité."

 In Raïssa Maritain, « Le vrai visage de Dieu ou l’Amour et la Loi »

Commentaires

1. Le mercredi, octobre 27 2010, 08:24 par Tigreek

Ca ressemble à une actualisation de la théologie paulinienne...

2. Le mercredi, octobre 27 2010, 22:53 par Lionel

Quand on a été à Jérusalem on apprécie tout le sel de cette déclaration, je ne sais si cette fille d'Israël y a jamais été mais on sent bien qu'elle s'adresse au milieu qui fut le sien, à la culture qui fut la sienne, à ceux qui furent les siens, les Juifs. En tant que catholique n'ayant pas été élevé dans un milieu janséniste je me sens prêché comme un convaincu, je suis toujours heureux de voir mon bonheur de pécheur chrétien partagé et exprimé avec l'intelligence de la Foi et le talent qui caractérise les Maritain, il est dommage que Péguy n'en ait pas profité autant que nous, le zèle des convertis peut connaître certaines maladresses...



La Loi de Dieu est dure aux Musulmans et aux Juifs mais c'est la loi, leur loi, étant arrivé à Jérusalem au début du Ramadan j'ai eu à la subir, la plupart des lieux du pèlerinage chrétien étant en quartier musulman, j'avais pris l'habitude de me réfugier chez les Juifs pour faire une pause, ce qui en langage courant signifie boire une bière et fumer une cigarette, le samedi j'ai découvert que c'était shabbat, tout était fermé, j'étais coincé entre le ramadan d'un côté et le shabbat de l'autre, je n'avais plus qu'à remonter au petit quartier chrétien où l'on se cachait pour manger, j'ai partagé mon repas dans une cour avec quelques lycéens qui se goinfraient en ricanant comme s'ils faisaient une bonne blague, ça m'a laissé pensif, en sortant vers la porte de Damas, au moment où j'allais allumer une cigarette un autre lycéen d'un autre genre a fait semblant de me demander du feu, il avait sorti une cigarette qu'il n'a pas allumé, m'a regardé d'un air narquois et s'est enfui en courant avec mon briquet, s'est retourné et m'a fait signe qu'il gardait mon briquet pour allumer sa clope plus tard, j'ai allumé la mienne avec mon deuxième mini-briquet bic et lui ai fait signe que je lui faisais cadeau de l'autre, ainsi va la vie aujourd'hui à Jérusalem.

3. Le mardi, novembre 2 2010, 16:51 par Zabou

@ Tigreek : ben ouais, mais actualiser l'Amour, bien qu'il soit de toute éternité, ça fait du bien, non ? ;-) 

@ Lionel : je ne sais pas si Raïssa Maritain eut l'occasion de s'y rendre... mais j'imagine que cela doit donner un sens tout particulier à ses paroles, comme à de nombreuses autres mais qui se trouvent cette fois dans le Livre par excellence :-) 

4. Le mercredi, novembre 3 2010, 11:33 par Tigreek

Si, si :)

Entre temps, j'ai cherché qui était cet auteur... Ce qui ajoute à ce que je dis : même genre de contexte, même discours, 19 siècles après... Et dire que certains considèrent le christianisme comme "has-been"... Toujours à redécouvrir, en fait :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1033

Fil des commentaires de ce billet