Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'homme libre prie

On peut suivre via Facebook aussi !

  

Je ne sais pas pour vous mais, pour ma part, l’interprétation de frère Luc par Michael Lonsdale dans Des hommes et des dieux m’a profondément touchée : parce qu’elle faisait vraie et sonnait particulièrement juste. Il y avait de l’épaisseur humaine et une réelle profondeur spirituelle à l’intérieur de celle-ci : une p/Présence qui rayonnait, même à l’écran.

 

De fait, Michael Lonsdale est un acteur chrétien et pas seulement de nom : c’est un priant. Ce qui lui donne l’occasion de ce petit livre d’entretiens, sobrement intitulé Prière.

 

Dedans, rien de grandiloquent – les questions de celui qui mène l’entretien sont d’ailleurs parfois passablement agaçantes -, rien de particulièrement neuf non plus mais, comme à chaque fois que quelqu’un ose entrouvrir en vérité son jardin intime personnel qu’est la prière, j’admire l’audace !

 

Il ne s’agit pas d’y trouver un exemple - d’ailleurs l’acteur est loin de s’y montrer comme tel et heureusement, ce serait détestable ! - mais plutôt des bribes d’une vie de foi voisine de la nôtre qui peuvent nous questionner, des citations, des prières à nous approprier pour avancer un peu plus sur ce chemin simple et ardu à la fois qu’est la prière.

 

Ce n’est pas un grand livre modèle donc, l’auteur est même souvent critique face à telle ou telle forme de prière qu’il n’aime pas, mais il s’y trouve quelques fulgurances magnifiques, qui font mouche : « En amour il n’y a pas de hiérarchie, il y a des capacités plus ou moins grandes de vivre et d’aimer » ou encore « La prière, c’est la liberté ! »

 

Alors, il n’y a pas à chercher à entrer dans une quelconque « démarche » parce que l’auteur a tout pigé et qu’il est bon de s’entendre dire tout simplement à propos de la prière que « ce n’est pas une démarche, c’est un état d’être ! »

Commentaires

1. Le lundi, mai 30 2011, 20:59 par Tigreek

Voilà quelque chose que je m'en vais aller conseiller autour de moi, tiens :)

2. Le lundi, mai 30 2011, 23:39 par Zabou

@ Tigreek : l'"état d'être" de prière ? :)

3. Le samedi, juin 4 2011, 00:19 par Lionel

Michael Lonsdale est devenu prière, un cierge vivant qui se consume lentement, il m'a éclairé de sa flamme à la Vigile de Pâques, il y a quelques semaines, à Saint Gervais. J'étais au fond, debout, là où j'allais rester, ma place en quelque sorte, pas la plus mauvaise, celle où j'espère au moins être, c'est déjà beaucoup... La procession s'est installée avant de remonter avec le feu nouveau, il y avait les Frères, les Sœurs, et aussi les catéchumènes avec leurs parrains et marraines, devant moi a pris place un homme âgé et recueilli, comme on en voit peu ici, on aurait dit le pèlerin russe, la tête penchée, immobile, silencieux, priant.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1120

Fil des commentaires de ce billet