Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Et d'avent en aventures

On peut suivre via Facebook aussi !

http://thumbs.dreamstime.com/t/aventure-maritime-27683798.jpg

« Aventure, cela vient d’adventura, les choses qui vont arriver » ai-je expliqué récemment à mes 5èmes. « Ce n’est donc pas seulement l’aventure, c’est l’ouverture à l’inconnu ».

 

Avent, c’est la même racine : c’est ce qui va venir, c’est l’ouverture à un inconnu qui nous dépasse. C’est un appel à vivre une tension entre le passé, le présent et l’avenir.

 

L’avent, c’est donc un peu comme un roman d’aventures. Le 1er dimanche, c’est s’embarquer en mer, malgré le « fracas de la mer et des flots » et voir la carte de la navigation que donne la Bible.

 

Les indispensables veille et prière comme attitudes générales, pour nous qui sommes chacun pour nous-mêmes les timoniers, les « capitaines de notre âme » pour reprendre les mots du poème « Invictus », le préféré de Nelson Mandela.

 

Il y a les dangers indiqués qui risquent de nous faire tomber de Charybde en Scylla : « les soucis de la vie », « les beuveries et l’ivresse » qui sont autant d’écueils dans lesquels sombrer et s’oublier alors que le Christ nous invite à relever la tête dans la tempête et à la tourner vers Son horizon. Non pour sembler braves, mais parce qu’Il vient et, qu’avec Lui, on peut tout. C’est Lui le vrai capitaine du navire.

 

Sur la boussole, la seule direction sera l’amour.

 

Dans les tempêtes et les calmes plats de la vie où l’on n’avance pas, qu’Il rende plus forts nos cœurs car la seule île à laquelle il veut notre arrivée est la sainteté. On l’appelle parfois autrement, du nom de « bonheur », mais c’est pareil en réalité.

 

Une invitation à avancer vers l’amour qui est dans le même temps une invitation à l’accueillir. Comment préparer nos cœurs pour Le recevoir ? Nous pouvons avoir des cœurs comme des pierres dans lesquelles Il ne peut pas rentrer ; nous pouvons avoir des cœurs comme des liquides flasques dans lesquels il ne saurait prendre pleinement pieds.

 

Comment aimer ?

 

Les temps troublés dont parle l’Évangile sont là, il n’y a pas à les chercher. Mais il y a à prier et à veiller et on y revient sans cesse.

 

A quelle veille suis-je invitée durant l’Avent ? A quelle vigilance m’appelle le Seigneur ?

  • Peut-être suis-je invitée à surveiller sur une attitude en moi-même qui est contraire à l’Évangile ;
  • Peut-être suis-je invitée à veiller sur l’autre, sur celui-ci en particulier qui en a tant besoin.
  • Et dans tous les cas, je suis invitée à veiller dans la prière, à la laisser devenir chaque jour plus mon atmosphère dans laquelle je respire à l’aise.

 

Pour que vienne toujours plus en nos cœurs Celui qui doit venir : viens Seigneur Jésus, emplis nos cœurs de Ton Amour.

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1702

Fil des commentaires de ce billet