Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Histoire d'alliance

 

http://img11.hostingpics.net/pics/250038IMG2489.jpg

 

Depuis hier, je porte un petit anneau métallique au doigt.

Une alliance, comme signe d’Alliance qu’un Autre a conclue avec moi et dans laquelle j’ai accepté et j’ai choisi librement d’entrer, d’une manière toute spécifique.

 

Je ne réalise pas bien encore tout ce qu’elle signifie… mais je sais que c’est le plus grand et le plus beau choix de ma vie.

 

A la fois, je souris en la regardant cette petite alliance – je trouve ça fou tout ce qu’elle signifie ! Je ne m’y fais pas ! – et, en même temps, pour ne rien vous cacher, très concrètement elle me gêne un peu. Pas de manière terrible, certes, mais pour qui n’a jamais vraiment porté de bague, cela fait désormais environ 36h que j’en porte une non-stop - et c’est loin d’être fini : imaginez l’effet !

 

Je n’envisage pas de l’enlever… alors je la sens un peu tout le temps. Pour la moindre petite action et même au réveil ce matin après avoir dormi dessus. J’entends aussi désormais un son métallique quand je tape de la main droite ou encore j’ai eu bien mal tout à l’heure au moment de la paix du Christ à cause des gens qui serraient trop fort ! Et pourtant, je fais tout comme d’habitude !

 

Rien n’a changé et pourtant tout a changé.

C’est la même chose dans ma vie, très concrètement : rien n’a changé, demain je retrouverai mes élèves sans rien leur dire… et pourtant tout aura changé : tout de ma vie sera donné au Seigneur et aux autres ! Et c’est complètement fou ! (Oui, je sais je l’ai déjà dit mais c’est ma pensée répétitive du moment).

 

Je me demande si cette alliance qui dérange, ce n’est pas un peu comme un appel à accueillir mieux la grâce en moi, et peut-être encore plus spécifiquement, la grâce propre à la vie consacrée.

Cette grâce qui dérange toujours, qui gêne aux entournures, qui creuse un peu – comme la peau jusqu’à ce qu’elle forme un cal.

 

Pourtant, même physiquement habituée, il s’agira justement de ne jamais s’y habituer complètement… Et d’oser la regarder cette petite alliance, toujours plus, afin que la grâce travaille : car elle nous modèle bien plus efficacement qu’un simple frottement !

 

Commentaires

1. Le lundi, décembre 12 2016, 00:49 par GENEVIEVE

Oui, un anneau, un cercle , une forme douce qui enferme et délivre tout à la fois. Une alli-ance. Au début elle est omniprésente. Puis l'habitude la fait oublier. Et elle manque si par accident elle quitte le doigt. Elle laisse alors sa trace blanche, elle retrouvera sa place car impossible de vivre sans. Qu'importe celui à qui elle nous unit, c'est bien sous Son regard que l'on se sent protégé par elle. Alliance du mariage. La tienne ou la mienne disent l'Essentiel: Amour. Amour exclusif pour l'homme qu'Il me donna, Amour exclusif que tu Lui offres.
Je te fais de grosses bises chère Isabelle.

2. Le lundi, décembre 12 2016, 11:45 par Laurence

à la bijouterie :
- Vous êtes sûre ? Vous ne voulez qu'une alliance ? Parce que d'habitude, comment dire, on en prend 2...
- Oui, une seule. C'est, heu... c'est particulier, voilà.

Il y a un créneau à prendre, pour les bijoutiers :)

3. Le lundi, décembre 12 2016, 13:27 par Edel

Tiens, c'est vrai, ça, pour la consécration d'une vierge, qui achète l'alliance ? La personne concernée ? Cadeau du diocèse ? De la famille, comme le calice et la patène pour un ordinand ?

4. Le lundi, décembre 12 2016, 13:53 par C.C.

S'habitue-t-on? Je peux témoigner que, quand on a aussi longtemps attendu que j'ai fait, non! "Mon Bien -Aimé est à moi, et moi à Lui !" (enfin!!!)
Gardons cette lumière au coeur, pour rayonner et être "signe transcendant de l'amour de l'Église épouse pour son Époux " (rituel...)
Bienvenue !
Christine (ocv).
Ps, à Edel : alors... en ce qui me concerne, ma famille étant opposée à ma démarche, oui, c'est moi qui avais acheté alliance et bréviaire !

5. Le lundi, décembre 12 2016, 13:54 par Marc Favreau

Bon je vais être super terre à terre, pareil que toi, au début on pense qu'à ça, ce qui finalement est pas mal, parce que moi, j'y pense plus trop aujourd'hui mais avec le temps (le grand âââgggge) et bien.... impossible de la retirer aujourd'hui.... :-)

Bonne route Isabelle.

6. Le lundi, décembre 12 2016, 14:27 par Firenze

Bonne première journée de travail pas tout à fait comme les autres.
Parce que tout a changé avec ce oui lumineux.
On verra bien si les jeunes sont observateurs !

(aujourd'hui, mon alliance est restée à la maison et je me sens toute nue ...)

7. Le jeudi, décembre 22 2016, 23:21 par Zabou

J + 12 :  je commence doucement à m'y faire... mais je n'arrive pas à m'empêcher de sourire en la regardant ! 

Les 3èmes ont vu quelque chose, oui : ce petit anneau est devenu un grand mystère qu'ils essaient de percer ! 

Pour l'alliance : elle m'a été offerte par plusieurs couples d'amis mariés (je tiens beaucoup à la complémentarité des vocations et je ne viens pas d'une famille pratiquante !). 

Pour le bréviaire, je me l'étais acheté au fur et à mesure de mes premiers salaires quand j'étais tutrice à la fac (et étudiante en master). 

 

@Marc : c'est bon signe, je crois, quand on n'arrive plus à la retirer ;-) 

@CC (et @Nathalie dans l'autre post) : en communion, merci de votre accueil :) 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi, décembre 12 2016, 11:30 par Anonymous blog

« C’est fou ! » – Le Samaritain

(…) C’est la main d’une amie et une sœur. Depuis samedi dernier, elle porte une alliance, et ça la gêne un peu concrètement. Le contact métallique, les poignées de main douloureuses. (…)

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1779

Fil des commentaires de ce billet