Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Neutre malgré tout, croyante malgré tout

On peut suivre via Facebook aussi !

 

En cette veille de rentrée, j’aurais beaucoup à écrire, tout comme sur ces dernières semaines d’ailleurs, où bien souvent le Seigneur est venu me rejoindre là où je ne L’attendais pas.

 

Mais, puisqu’une rediffusion sur twitter m’en donne l’occasion, Le Monde a publié le 15 août dernier, dans sa rubrique « le monde des religions », un reportage sur les vierges consacrées https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2021/08/15/catholicisme-qui-sont-les-vierges-consacrees-epouses-mystiques-du-christ-sans-etre-religieuses_6091472_6038514.html Si les réactions côté catholiques furent plutôt bonnes, les commentaires de la page Facebook ou les commentaires de la page online du journal furent assez négatifs et moqueurs.

 

Dans ceux-là, évidemment, il y avait les moqueries à caractère sexuel sur le nom de notre vocation (hilarantes… comme si personne ne les avait jamais faites), ceux qui n’avaient pas lu l’article et commentaient à partir de quelques mots, et, évidemment, un certain nombre qui, en voyant « catholicisme », se sentaient tellement supérieurs qu’il fallait absolument critiquer l’article. Pour ces trois derniers cas, il me semble que la réponse rationnelle ne s’impose pas.

 

En revanche, un nombre non-négligeable de fois, des commentateurs plutôt « anti » se sont émus du fait que j’enseignais et ce dans le public. Comment peut-on donc lui permettre d’enseigner ! Comment confie-t-on encore des enfants à cette illuminée ! Outre le fait que j’espère bien devenir toujours davantage une « illuminée » de l’intérieur pour diffuser par ma vie la lumière du Seigneur, il y avait une question plus profonde, m’interdisant dans le fond d’enseigner de manière « neutre » à des élèves.

 

C’est, tout d’abord, comme dans de nombreux autres débats sur les « profs », dénier le droit à l’enseignant d’être formé, et dans sa matière initialement, et en ayant passé un concours qui valide - certes imparfaitement mais tout de même - son aptitude à enseigner.

 

Pour le reste, c’est la question de la neutralité qui est en jeu. Pourquoi un professeur croyant et pratiquant sa foi serait-il moins apte à la neutralité qu’un autre ? Pourquoi faut-il davantage nous soupçonner ? Quand on m’interroge à ce sujet, j’aime dire qu’on pourrait avoir mis un micro dans ma classe tout au long de ces années d’enseignement sans m’entendre pencher d’un côté ou de l’autre, restant la plus neutre possible quand nous travaillions avec les élèves des extraits de textes religieux et, encore davantage, en étant infiniment respectueuse des croyances ou non-croyances de mes élèves. Et je crois qu’ils m’en savent gré.

 

Je ne mets jamais ma foi en veille… c’est d’ailleurs plutôt elle qui veille sur moi ! Bien plus encore, à chaque entrée de classe, je puise dans celle-ci mes attitudes pour qu’elles soient toujours plus justes mais jamais je n’y emploie un discours sur la foi qui n’a pas sa place dans un établissement public. Il serait temps de se dire que les religions, y compris le catholicisme qui semble ne jamais épuiser son « passif » dans notre pays » peuvent heureusement contribuer pour leur part à un vivre-ensemble apaisé, dans une neutralité de paroles et un approfondissement, chacun, de ce que notre foi nous invite à vivre au service des autres.

 

C’est une des nombreuses choses que je nous souhaite, à tous, en cette rentrée !

 

Commentaires

1. Le mercredi, septembre 1 2021, 08:40 par Benoit Bourgine

Votre positionnement est juste. Les moins "neutres" sont ceux-là qui ignorent qu'ils ont une conviction, agnostique ou athée, se jugeant exemptés de l'obligation de ne pas imposer à leurs élèves ce qui relève de l'indécidable. Naïveté illusoire : personne n'est "neutre" du point de vue des convictions. Ne pas choisir, c'est encore un choix.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2132

Fil des commentaires de ce billet