Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pâques 2023

On peut suivre via Facebook aussi !

Belle fête de Pâques à chacune et à chacun de vous ! 

Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! 

Les ténèbres ne sauraient nous garder : seul l'Amour nous gardera et nous sauvera. Alléluia ! 

 

Méditation au matin de Pâques sur Marie-Madeleine : 

https://i1.wp.com/paroissedupaysdetarare.fr/wp-content/uploads/2017/04/Christ-Ressuscité.jpg?w=350&ssl=1

         Une femme, deux hommes et le tombeau du Christ : le décor est campé. A y regarder trop vite, on pourrait croire qu’ils font la course. En réalité, s’il y a bien une course, ce n’est pas tant celle des deux apôtres, c’est plutôt celle de l’empressement de l’amour. Et Marie-Madeleine en est la figure par excellence.  

 

Marie-Madeleine : cette femme dont on dit beaucoup de choses mais dont l’identité n’est finalement pas très claire. On sait que Jésus en a expulsé des démons, on l'associe parfois à la femme pécheresse qui vient laver de ses larmes et essuyer de ses cheveux les pieds du Christ ; certains, encore l'identifient aussi parfois à la sœur de Marthe et de Lazare. 

 

Mais ce dont nous sommes sûrs la concernant, c'est qu'elle a beaucoup aimé et qu'il lui a été beaucoup pardonné... et elle continue à aimer et c’est pour cela, je crois, que c’est à elle que Jésus se manifeste en premier, en tout premier. 

 

Quel bouleversement doit être le sien pour aller dès la fin du sabbat près du tombeau de celui qu’elle vient de perdre : comme un amour fou, un amour si grand qui veut demeurer là, dans la peine. Un amour portant le deuil : déchirant et en même temps vital. 

Quel empressement est le sien, vers les apôtres, quand elle craint qu’on ait volé le corps de celui qu’elle aime : Un amour donnant des ailes ! 

Quelle fidélité dans les pleurs... à être prête à aller chercher et récupérer le corps impur d’un cadavre : un amour qui donne toutes les audaces ! 

Quelle tendresse est la sienne, à reconnaître à travers ses yeux embués de larmes le Christ quand il l’appelle par son nom, comme nous reconnaissons les inflexions de voix chères quand elles nous appellent : l’amour entier et limpide de celle qui sait aimer entièrement, sans quelque restriction. 

 

C’est parce qu’elle a aimé sans retour sur elle-même, qu’elle a aimé en donnant tout ce qu’elle était, sans respecter même les limites de la convenance – mais l’amour doit-il connaître les limites d'une quelconque convenance ?-, qu’elle est devenue l’apôtre des apôtres, portant l’annonce de la résurrection aux autres disciples et, par là même, à tous. 

 

Alors, pour croire et vivre en témoin de la résurrection du Christ, il ne s’agit pas en réalité d’être un homme ou une femme, d’être Pierre, d'être l’autre disciple ou d'être Madeleine, ou encore d’être le premier au tombeau ;

Où est le Christ ressuscité ? Il est là où l’on aime. 

 

Ainsi, pour chacun de nous, il s’agit d’aimer comme Marie-Madeleine avec bouleversement, empressement, fidélité et tendresse parce que : 

C’est l’amour qui nous permet de voir l’amour, c’est parce qu’on se sait pardonnés, relevés et aimés, dépendants d’un Autre, plus grand, qu’on peut à notre tour aimer ; 

Quand notre monde semble être dans la nuit du tombeau, empli de toutes les morts que sont les injustices et les violences, seul reste l’amour contenu dans tous ces gestes, petits ou grands de relèvement, qui sont autant de signes lumineux de résurrection ; 

Quand nous ne savons pas comment vivre de la joie de la résurrection, comment porter en vérité le nom de chrétiens : regardons Marie-Madeleine pour nous inspirer ces vrais gestes qui sauvent vis-à-vis de nos frères et sœurs, bref pour nous apprendre à aimer à l’école de Celui qui nous a tout donné. 

Commentaires

1. Le jeudi, avril 25 2024, 00:47 par zoritoler imol

I am not certain the place you are getting your information, but good topic. I needs to spend a while finding out much more or working out more. Thank you for wonderful information I was looking for this info for my mission.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2189

Fil des commentaires de ce billet