Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Et demain

On peut suivre via Facebook aussi !

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTmEgSUMY-4FZUuIWwx6Q81fjWiy3Sf2Ty7qg&usqp=CAU

 

Demain (ou presque), ce sera le lundi de la rentrée et il faudra retourner faire cours ; 

Demain, il y aura la joie de les retrouver mais, à cette idée, j’ai dans le même temps déjà le cœur serré : entre notre « au revoir » des vacances et notre « bonjour » joyeux de demain, il y aura eu un homme, un professeur, un collègue, qui aura été tué parce qu’il aura enseigné, parce qu’il aura cherché à faire goûter et éprouver la liberté et ses conséquences ; 

Demain, il faudra « en » parler avec eux : il y aura des réactions superbes d’humanité, de recul, de réflexion qui m’épateront pour leur jeune âge…

… Mais demain, je sais que, parmi eux, il y aura aussi de l’insouciance ou des réactions intolérables qui pourront aller jusqu’au « madame, il l’a cherché quand même » ; 

Demain, je sais qu’à côté de tout « cadrage » ministériel, sur le terrain, je me prendrai quelques directs du droit dans la poitrine à entendre ces réactions, le plus souvent même pas réfléchies, et il faudra parler, expliquer, encore, sans me laisser abattre mais en croyant et en espérant toujours plus, en eux et en ma mission ; 

 

Demain, comment réussirai-je à leur en parler ? 

Demain, mes mots seront bien trop pauvres... 

Pourtant, demain, il faudra sans doute surmonter mon haut-le-coeur de dégoût devant ces réactions insupportables et expliquer que, oui, une caricature, cela peut choquer, c’est même parfois fait exprès pour nous faire réagir ; 

Demain, je redirai que l’école c’est fait aussi pour s’ouvrir à l’altérité, que tout ne leur plaira jamais dans ce que nous étudions et plus largement que c’est également ainsi, au contact de la manière de penser d’autrui, en s’y confrontant, que l’on grandit mais que jamais nous ne leur imposerons une unique manière de voir : il en va de leur liberté ; 

Demain, j’aurai à réaffirmer que c’est pour cela aussi que nous travaillons le français et l’argumentation : pour pouvoir dire clairement ce qui nous choque et réfuter, et contrer celui qui s’érige en adversaire ;

Demain, ce sera vraiment dur, je le sais déjà, mais j’aurai, derrière des caricatures qui ne servent que de paravents à de nombreux autres problèmes, à réaffirmer que la langue est le meilleur des outils et la plus puissante des réponses civilisées quand nous nous sentons offensés, et que cela, nous voudrions toujours plus la leur offrir.  

 

Et demain, en réalité, ce sera dans une semaine, mais c’est comme si c’était déjà demain et, malgré toute ma peur, malgré toute la lourdeur de la situation et ma tristesse profonde, je sais que ce jour-là, je serai au cœur de ce qui fait l’éducation et le métier de professeur. 

Et j’en serai fière, malgré tout. 

 

P.S. : Les chrétiens commémorent le 2 novembre les fidèles défunts… l’occasion parfaite d’une prière pour Samuel Paty ! Mais, si vous me lisez et êtes croyant, n’hésitez pas aussi à prier pour tous les enseignants ce jour-là qui monteront sur le ring.  

 

 

Commentaires

1. Le dimanche, octobre 25 2020, 23:14 par Patrick Pique

Merci pour ces mots justes et beaux ! Oui "réaffirmer que la langue est le meilleur des outils et la plus puissante des réponses civilisées quand nous nous sentons offensés, et que cela, nous voudrions toujours plus la leur offrir."

2. Le lundi, octobre 26 2020, 02:35 par Yayon

Vous êtes tous au cœur de mes prières car sans ce "partenariat" parents école c'est la vie de Demain qui se joue. Éduquer nos enfants est notre responsabilité de parents, les instruire et leurs fournir la capacité de pouvoir avoir "les armes" pour pouvoir être ces adultes de Demain qui agiront avec peut être je l'espère avec plus de réflexion que ceux d'hier mais qui sauront aussi s'appuyer sur hier pour être de grand homme et de grande femmes et qui porteront avec fierté l'histoire des combats de nos ancêtres.

A nous l'éducation, les valeurs, les principes de vies. A vous l'instruction, l'accompagnement d'un après mains dans la main avec nous leurs parents. Demain se doit d'être le plus paisible possible malgré toute la révolte qui vient brouiller nos coeurs, le respect de l'opinion de l'autre c'est dès leurs plus jeunes âge que nous devons leurs apprendres. Je le vois au quotidien avec mes Mini et combien une éducation faussée peut tout faire basculer dès le plus jeune âge.

Mon petit caillou de bientôt 5ans parfois si violent dans l'expression de ses frustrations ses incompréhensions me fait mesurer à quel point ce qui se joue aujourd'hui est vital pour son demain, combien ce partenariat paisible, bienveillant et éclairé est vital pour chacun. Sans votre formation votre aide nous sommes bien bancales et ce n'est pas mon amitié pour mes amis enseignants qui me le fait dire c'est surtout je pense mes limites de maman qui doit tous les jours continuer de faire l'école à la maison sans pour autant y être formée qui me fait voir avec lucidité l'importance vital de ce soutien mutuel dans la confiance.

Oui il y a des dérives dans tous les métiers oui il y a des c...dans tous les métiers mais il y a aussi des gens formidables d'humanité de passion et d'envies de voir nos enfants prendre un jour leurs place dans cette société avec le plus de paix possible et le plus de connaissances aussi.

Merci à vous à toi pour ce demain qui sera particulièrement dans nos cités à vif, un Demain particulièrement courageux et amer. Mais ce demain ne peux se vivre sans vous sans nous ENSEMBLE !

pleins de bisous et de courage

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2044

Fil des commentaires de ce billet