Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'éveil - de l'attention aux attentions

On peut suivre via Facebook aussi !

https://medias.podcastics.com/podcastics/episodes/1505/artwork/leveil-de-lattention-aux-attentions-inspi.jpg.083d216270fe87b1cf0b207fa1e23abb.jpg

Version podcast audio disponible (à 8h ce dimanche matin) sur :  https://www.podcastics.com/podcast/episode/l’éveil-de-l’attention-aux-attentions-53431/

Si le réveil est parfois douloureux, l’attitude de l’éveil ne l’est en général pas, tout au moins pas immédiatement… Cependant, parfois, sur le long terme, les paupières de nos yeux et de nos vies se font lourdes et nous sombrons dans l’assoupissement du ronronnement routinier. 

 

 

            Si, chez les bouddhistes, on vise l’éveil spirituel comme ultime étape de la route ; chez les chrétiens, il s’agit plutôt d’une attitude constante à rechercher : pas celle du simple bouton rouge de l’appareil resté en veille, car il faut tout de même une impulsion pour le rallumer, mais celle de l’attention, d’une garde, d’une veille qui dure. Peut-être que cette année, la veille nous semblera plus ardue parce que la nuit semble de mise tout autour de nous et que nous savons bien qu’elle encourage le sommeil : à quoi bon y guetter la lumière ? 

 

Pourtant, si le Christ nous invite à « veiller », ce n’est pas pour réduire notre temps de sommeil, c’est plutôt pour vivre le cœur aux aguets du monde, pour y faire attention. A Sa suite, nous sommes chargés de veiller tout court et de veiller sur celui-ci… et sans doute doit-on ainsi passer de l’attention contemplative au monde aux attentions pour le monde, pour ceux qui nous entourent. Avoir des égards, des prévenances pour l’autre, en résumé des « attentions », ne peut se vivre que dans l’attention d’un cœur aimant, le cœur tendu vers autrui, cherchant ses besoins et ses goûts. Or, vous le savez aussi bien que moi, quand on aime, il ne fait déjà plus vraiment nuit : la lumière grandit. Attention, donc, en ce début d’Avent, à notre et à nos attentions ! 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2065

Fil des commentaires de ce billet