Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pensée inactuelle 2

On peut suivre via Facebook aussi !

               Quelques mots de Péguy qui se passeront de commentaires de ma part. 


Donne-moi de m émerveiller

« Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée. C’est d’avoir une pensée toute faite. [...] Il y a quelque chose de pire que d’avoir une âme même perverse. C’est d’avoir une âme habituée. »

 

Charles Péguy

 

(cité dans Robert Scholtus, Petit Christianisme d’insolence, que je viens de terminer et que j’aime décidément beaucoup)

 

Commentaires

1. Le mardi, octobre 20 2009, 23:26 par TED

« Les grandes personnes ont, sur toutes choses, des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites. Elles ont été fabriquées il y a longtemps, on ne sait plus par qui ; elles sont très usées, mais comme il y en a plusieurs, à propos de m’importe quoi, elles ont ceci de pratique qu’on peut en changer souvent.

Si nous ne sommes nés que pour devenir un jour une grande personne pareille aux autres, les idées toutes faites se logent très facilement dans notre tête, à mesure qu’elle grossit.

Mais si nous sommes venus sur la terre pour accomplir un travail particulier, qui réclame de bien regarder le monde autour de soi, les choses ne vont plus si facilement. Les idées toutes faites refusent de rester sous notre crâne ; elles nous sortent de l’oreille gauche juste après qu’elle sont entrées par notre oreille droite ; elles tombent par terre et se cassent.

Nous causons ainsi de graves surprises d’abord à nos parents et ensuite à toutes les grandes personnes qui tenaient si fort à leurs fameuses idées ! »

Maurice Druon (1918 - 2009), Tistou les pouces verts (Chapitre premier - Où l'auteur, à propos du nom de Tistou, fait quelques réflexions.)

2. Le mercredi, octobre 21 2009, 08:57 par David

tistou les pouces verts, Péguy et Druon dans la même page. Jolie gageure!

ah mais tu aimes le bouquin de Scholtus? devenons amis! c'est un livre particulièrement stimulant. pour savoir à quels moments je l'ai lu, on peut vérifier sur mon blog. A ce moment là, il y avait plein de citations aussi!

3. Le mercredi, octobre 21 2009, 14:35 par Anne-Claire

Zabou, vite, attaque le Scholtus suivant et son petit christianisme de tradition...à moins que ce ne soit déjà fait ! avec une petite préférence pour l'insolence quand même...

4. Le mercredi, octobre 21 2009, 23:20 par Daniel Fattore

Rien à voir, mais c'est en farfouillant sur le Web à la recherche d'informations sur "Les Deux Etendards" de Lucien Rebatet que je suis tombé sur votre ancien blog (où vous avez rédigé un billet), puis sur celui-ci.

Je souhaite partager avec vous ma lecture de ce roman, que j'ai publiée ici sous forme de billet que je vous invite à parcourir, si vous le souhaitez:

http://fattorius.over-blog.com/arti...

Bonne lecture!

5. Le mercredi, octobre 21 2009, 23:38 par Maggy

Je prends note et me passe également de commentaires ;-)

6. Le jeudi, octobre 22 2009, 01:06 par Zabou

@ TED : s'il existait, je posterais un smiley levant son pouce vert à ta citation ! J'aime Tistou !

@ David : ... facebook ? ;-) Oui, ce livre est enthousiasmant (et je me souviens que tu en parlais (en) bien) ! Léger et fourmillant de références tout à la fois, on déguste et l'on se pose plein de questions faisant avancer. Et puis de ces phrases.... Je reste encore et encore sur l'idée de " se faire les poètes de la Grâce à travers les opacités de la chair".

@ Anne-Claire : pas encore fait. Mais pourquoi voulez-vous donc tous que je me ruine à chaque passage à la Procure ? ;-) 

@ Daniel Fattore : je viens d'y faire un tour et cela m'a l'air intéressant : mais je lirai le tout demain car il commence à se faire tard ! Merci de votre passage et, vive Rebatet et ses Deux étendards, qui plus est livre culte du souvent génial George Steiner ! 

@ Maggy : ... comment pendant les cours de B.M. ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/837

Fil des commentaires de ce billet