Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Responsable

Etre responsable de groupe. D’aucuns voient ça comme un titre honorifique ; les mieux informés savent en quoi cela consiste réellement : un service, comme un autre… plutôt même un peu plus lourd.  

 

Comme responsable, j’apprends vite les petites et grandes histoires des uns et des autres, ignorées le plus souvent de la foule. Il me faut garder la discrétion, et tenter d’agir en conséquence, sous la forme la plus adéquate, la plus juste.

 

C’est qu’un groupe comme celui des servants d’autel qu’on pourrait imaginer tous issus de « bonnes familles cathos plein d’gamins », n’est pas aussi « lisse » qu’on voudrait le croire. Et même plutôt au contraire : le malheur, les problèmes y frappent plus souvent qu’à leur tour.

 

Pour certains, le problème est d’ordre financier mais est-ce pour autant une raison de priver leurs enfants de toute activité extra en dehors du service de l’autel ? Les priver de pèlerinages, de sorties… de tous ces chouettes moments qui font la vie du groupe, qui relient les membres entre eux et leur permettent ce « plus » lors du service des messes, de tous ces temps où ils découvrent et approfondissent plus leur foi dans un climat de joie et de prière : serait-ce normal ?

 

Dans un groupe, et a fortiori dans un groupe chrétien, il semble logique et naturel d’aider le plus faible : de l’accueillir comme Christ. En se mobilisant pour réduire les coûts par diverses actions, en échelonnant les tarifs pour correspondre au plus proche des possibilités de chaque famille… cela demande du temps, du temps qui n’est pas de l’argent mais qui vaut bien plus. Il ne s’agit pas alors de faire un « acte de charité » condescendant, il s’agit de se comporter en frères et sœurs ce qui est fort différent.

 

Alors, chacun a connaissance de son tarif et non de celui des autres – bien qu’il existe un tarif de base auquel la majorité est soumise – tant la discrétion pour ne stigmatiser personne est importante. Et là, quelqu’un passa derrière mon écran d’ordinateur et vit… et m’engueula du petit tarif pour certaines personnes. Bravo... enfin, peu importe :

 

Celui qui n’a jamais vu les larmes d’une mère effondrée dans ses bras, celui qui n’a jamais été ému au plus profond de lui-même par le sourire heureux d’un enfant rentrant d’un temps fort, celui-là a-t-il une chance de comprendre, un jour ?

 

Commentaires

1. Le vendredi, avril 23 2010, 11:58 par TED

Tu as oublié de mettre le numéro de compte pour les virements et les dons (reçu fiscal sous quelles conditions ?).

2. Le vendredi, avril 23 2010, 19:27 par Zabou

@ TED : oh, il n'y a plus qu'un numéro non surtaxé à composer désormais (et qui peut rapporter beaucoup) : celui du Saint Esprit.

Le reste est heureusement réglé :-)

3. Le vendredi, avril 23 2010, 20:38 par Isabelle

J'aime bien la photo...
Bon courage pour ces quelques jours si fatigants mais tellement enrichissants et bravo, bravo pour ces tarifs "à la carte" qui ne sont que la vraie justice.

4. Le dimanche, avril 25 2010, 00:16 par PAM

Juste un mot pour te souhaiter plein de courage pour ce séjour à Assises. Je sais le stress et la difficulté qu'il y a à mener une troupe de jeunes en voyage... Mais tout se passera bien, j'en suis certain : l'Esprit Saint et la carte européenne d'assurance maladie vous accompagnent ! ;-)

Très bon pélé à vous tous, et profitez de ce coin de Paradis qu'est la Toscane.

5. Le dimanche, avril 25 2010, 10:53 par Christophe

Tu pars avec une bétaillère ?

6. Le dimanche, avril 25 2010, 12:06 par Nitt

Je pense comme Isabelle et PAM : bravo, continue et profite ! C'est si beau là-bas !

7. Le dimanche, avril 25 2010, 19:34 par Zabou

Merci à vous tous :-)

@ Xtof : pire encore ;-)

8. Le mardi, avril 27 2010, 00:11 par Sophie

Bon séjour Isabelle, et bon pélerinage si j'ai bien compris,et j'aime beaucoup ton billet.A bientôt.

9. Le mardi, mai 4 2010, 22:47 par Zabou

@ Sophie : merci, tout s'est bien passé ! J'espère que tout va bien pour toi, bises !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/961

Fil des commentaires de ce billet