Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ma charte à moi, c’est le Christ ! *

On peut suivre via Facebook aussi !


 

Avant que je ne m’échappe quelques jours, une question secondaire avait pris naissance ici ou là dans le farouche débat sur l’anonymat-pseudonymat des blogueurs : celle d’une éventuelle charte des blogueurs catholiques.  

 

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une question essentielle pourtant celle-ci m’a fait lever le sourcil (un peu plus qu’il n’a de coutume de le faire quand je navigue sur les blogues des uns et des autres) car je dois admettre être contre. Et vraiment contre.

 

Tout simplement, une question en guise de raison :  

Quel besoin d’une charte des blogueurs catholiques lorsque nous avons l’Evangile ?

Quel besoin de prôner telle ou telle valeur lorsque nous avons la charité comme idéal de vie ?  Comme commandement laissé par Celui en qui nous croyons ?

 

En ce sens, tout chrétien se doit bien évidemment de respecter la nétiquette – et finalement, n’est-ce pas son irrespect qui pose problème ? – mais il a aussi à aller au-delà.

 

Le blogueur chrétien, il est humain comme les autres, il merdouille et il ne sera pas forcément le dernier à râler façon méchamment ad hominem. Mais, là où il a à être le premier, c’est dans sa façon de se comporter ensuite : reconnaissance des torts, demande de pardon, mail de réconciliation… Comment légiférer sur tout cela ? Cette loi n’a qu’un nom : Charité.

 

Ainsi, créer un texte supplémentaire qu’il s’agirait de respecter à la lettre me semble peu en accord avec l’Esprit.

 

Nous, chrétiens, avons à être dynamiques (… dynamis, puissance de Dieu !), à nous convertir sans cesse, c’est-à-dire à nous tourner vers Dieu : à accueillir son amour dans nos vies pour en rayonner au quotidien et, par ricochet, sur nos blogues respectifs.

 

En entrant dans cette spirale de charité qui n’est autre que celle de l’Evangile, comment nos écrits et nos échanges de pauvres pécheurs nous enflammant parfois démesurément ne gagneraient-ils pas sans cesse en qualité ?

 

Et puis, pour cela, se confier à Lui, sans cesse…

Car il est sans doute bon de se rappeler aussi ce que dit St Paul dans la 1ère lecture de la St Cyrille et Méthode et qui s'applique si bien à nos blogues chrétiens : « Ce trésor, nous le portons en nous comme des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu. »

 

* Toute allusion à saint Paul dans le titre de ce billet ne serait évidemment pas purement fortuite. Après, on est d’accord, je ne suis pas saint Paul, hein ;-)

 

Commentaires

1. Le mercredi, février 15 2012, 05:16 par David

tu dois confondre avec les protestants, non? mais ma pauvre zabou, l'Evangile sans une charte pour l'expliciter, la faire comprendre de manière juste... sans magistère chartiste et tradition chartrienne, comment oses-tu? Malheureuse, t'enfermer ainsi dans l'hérésie interprétative. Toi, une femme.

ah

et

euh

;)

2. Le mercredi, février 15 2012, 06:44 par Incarnare

Pleinement d'accord avec toi sur le fond. Aucun texte ne saurait compléter ni se substituer à l'évangile, ni encore même le contenir (surtout si on parle de l'évangile vécu comme dynamique et pas seulement de la lettre)

Je serais 100% ok si l'évangile ne servait pas régulièrement d'alibi à ceux qui récusent toute démarche normative ("mais tu comprends, dans l'Eglise ce qui importe c'est l'humain, ça sert à rien de faire un process").

Le risque est grand de se faire son évangile, à celui qui refuse toute norme.. Et pas que chez les protestants, ami David ;) (lis le rapport Cloyne c'est bourré de tout ça... et ça a plus de conséquences qu'un billet de blog !)

Benoît avec st paul suggère sans doute une bonne solution dans son message de careme avec la correction fraternelle... Plus qu'une charte, les commentaires sont sans doute une bonne aide aux blogueurs !

3. Le mercredi, février 15 2012, 08:48 par Jibitou

Je suis d'accord avec Zabou. C'est au coeur de la conscience intime de chacun, en cohérence avec sa foi, que s'édicte la norme.

Il faut aussi rappeler que cette idée de charte fait écho aux tweets et billets du père Amar qui est contre l'anonymat et le pseudonymat, sous prétexte que cela permet à loisir d'insulter et dénigrer l'autre sans risque (ce qui n'est pas totalement vrai d'ailleurs).

Si un catholique a ce type d'attitude, ce n'est sans doute pas une charte qui changera quoique ce soit.

Je note quand même que la grande majorité des blogs "cathos" sont vraiment respectueux de l'autre.

Ceci dit, je conçois que l'homme a besoin de règles et de normes, cela peut peut-être aider certains à bien se positionner. Il y a peut-être une réflexion à mener, je ne sais pas trop, mais je suis prêt à y contribuer.

4. Le mercredi, février 15 2012, 10:13 par cgene

Ton message éveille en moi un certain "je ne suis pas venu abolir la loi mais l'accomplir" (j'ai pas le texte sous les yeux pardon si c'est de l'à peu près). Il me semble que çà rejoint très bien ce que tu penses et j'adhère tout à fait. Si nous chrétiens étions capables aussi, au moins essayer, d'accomplir la volonté de Dieu plutôt que de la coucher (donc endormir!) par écrit...

5. Le mercredi, février 15 2012, 10:37 par Baroque

J'y souscris !

Et j'ajouterais que l'Évangile ne peut pas "servir d'alibi" à ceux qui récusent toute démarche normative : il est explicitement là pour ça ! :-)

6. Le mercredi, février 15 2012, 16:12 par M.

Moi je vois la chose d'un point de vue éducatif, à l'heure où l'on s'aperçoit que les ado sont tellement mauvais entre eux sur les réseaux sociaux, qu'on envisage d'inclure des activités de sensibilisation contre le "harcèlement" à l'école, comme on a pu le faire contre le racket. On fait souvent rédiger des "chartes" du bon usage d'internet aux élèves, ou des "chartes" de vie de classe : en général, c'est une activité qui prend bien. C'est plus une médiation, une activité pédagogique, qu'un nouveau texte avec une valeur en soi. Charte ou pas, il faut trouver des moyens d'intégrer dans l'éducation, l'éducation aux médias et notamment aux blogs, pour faire vivre les grands textes de référence (l'Evangile, ou les textes fondamentaux de la République comme les droits de l'homme disons) au quotidien, en montrer les applications concrètes.
Par ailleurs, je ne vois pas ce qui pourrait être propre aux blogs catholiques par rapport aux autres, il me semble que le respect de l'autre et la civilité suffisent pour qu'internet ne devienne pas un nouvel espace de violence et de haine. Le problème est de faire vivre et transmettre ces valeurs communes...

7. Le mercredi, février 15 2012, 19:46 par Malta

hello,

après avoir lu ton texte, je suis tombé sur le psaume 18 qui m'a fait sourire :
"La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
La charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le coeur ;
Le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard."

8. Le mercredi, février 15 2012, 21:59 par Vieil imbécile

Et ta future éclipse, elle est dans la non-charte ou dans l'évangile ?

9. Le mercredi, février 15 2012, 23:19 par Zabou

David, très cher ami, tu ferais bien de revenir sans trop tarder : tu deviens de + en + troll avec les kilomètres ;-) 

Sinon, merci à tous de vos réactions ! 

Ceci étant, pour certains, - et notamment pour quelques réactions reçues par d'autres biais - je crois qu'il convient de bien remettre ce billet en son contexte comme le fait jibitou, celui de la discussion autour de l'anonymat-pseudonymat et de la dérive potentielle que cela représenterait (notez l'usage du conditionnel) : il ne s'agit bien sûr pas ici de parler d'une éventuelle charte qui aurait été proposée par l'Eglise sans que personne ne le sache sauf ma pomme ! (Ouais, ça va mieux en le disant ;-)) 

Sinon, je plussoie bien sûr sur le risque éventuel de se faire son propre Evangile et trouve qu'incarnare a une bonne idée en faisant appel à l'importance des commentaires comme éventuelle correction fraternelle. En dehors de ceux-ci, il me semble également évident que le blogueur catholique ne doit pas hésiter à faire appel aux moyens proposés par l'Eglise pour l'aider... personnellement ! Sa vie ecclésiale me semble aussi importante dans le rayonnement de son blogue ! Mais nous nous éloignons du sujet de la charte, bien que cela soit lié. 

@ L. (parce que M., ça ne va pas, ce n'est pas ton initiale donc je me refuse à t'appeler ainsi, d'abord) : je pense que la démarche dans le cadre pédagogique est assez peu comparable au projet initial lancé par la discussion, sauf à considérer les blogueurs comme de grands enfants (et pourquoi pas remarque !). Pour l'autre point, eh bien, plus que quelque chose propre aux blogues catholiques, je pense que les blogueurs catholiques peuvent avoir à coeur, justement, que la charité règne tout particulièrement sur leurs blogues... non ? :-) 

@ vieil imbécile : Arf ! Bon, ok, d'accord, le terme n'est pas heureux, même dans son sens d'"effacer"... Je m'en vais le modifier ;-) 

10. Le mercredi, février 15 2012, 23:21 par Klod

Sur le fond, tu n'as pas tort. Seule la vérité de l’Évangile devrait être notre guide. Il y a néanmoins, dans notre Église, quelque chose que l'on appelle la Tradition... Difficile à définir, à en croire mon pote Congar, une expérience accumulée, parfois maladroitement, mais qui nous guide dans l'interprétation... C'est quand la communauté aide à la compréhension du texte, par un dialogue construit et argumenté que l'on peut avancer vers la vérité à venir... Cela n'empêche pas l'humilité, même de ceux qui disent détenir la Tradition...
Je suis un peu hors sujet, mais pas vraiment. L’Évangile ne connaissait pas le web... D'où parfois la nécessite de clés à trouver, chercher ensemble...

11. Le mercredi, février 15 2012, 23:28 par Zabou

@ Klod : je crois que nos commentaires se sont croisés... mais que nous consonons dans ceux-ci ! :-) 

12. Le mercredi, février 15 2012, 23:39 par Klod

@Zabou : tout à fai... si tu permets, cela ne sera pas la première fois que nous consonerons... :-) A +

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1232

Fil des commentaires de ce billet