Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Du noûs au nous - dans un souffle d’unité

On peut suivre via Facebook aussi !

https://medias.podcastics.com/podcastics/episodes/1505/artwork/du-nous-au-nous-dans-un-souffle-dunite-inspi.jpg.56ed1b0e04eba1423495d633cfec29ea.jpg

Ce billet est disponible en podcast audio sur https://www.podcastics.com/podcast/episode/du-noûs-au-nous-dans-un-souffle-dunité-47662/ 

 

En grec, il y a plusieurs mots pour exprimer l’esprit : pour l’Esprit façon souffle, façon Esprit saint, c’est plutôt pneuma mais on a aussi noûs qui désigne l’esprit dans le sens de la raison, de l’intellect. 

 

            Lors de la messe, le prêtre invite à un moment à prier en ces termes « unis dans le même esprit ». Ok, c’est plutôt, pneuma… mais n’est-ce pas aussi avec toute notre intelligence, notre noûs que nous sommes invités à prier – ce qui est toujours un don de Dieu – et pas n’importe quelle prière : cette phrase c’est l’invitation à prier celle du Notre Père. Et ça, c’est essentiel, particulièrement pour les temps qui courent. 

 

            Aujourd’hui, en effet, dans le contexte de confinement qui est le nôtre, même s’il va se desserrer et laisser un peu plus de jeu et donc d’air, tout le monde a un peu tendance à voir les choses du haut de son bout de lorgnette à lui. Or, en pandémie, puisque nous sommes tous concernés par une maladie – qui vient d’autant plus attaquer le souffle - il me semble essentiel de chercher le plus possible à penser en « nous », pas en « je ». Alors, mettons notre noûs en jeu et choisissons résolument de prier le Notre Père. 

 

Car, ce qui est fabuleux, c’est que cette prière, offerte par le Seigneur Jésus à ceux qui lui demandaient comment prier, se dit justement à la première personne du pluriel, en « nous » : Notre Père… n’est-ce pas la prière dont nous avons besoin, aujourd’hui, pour faire l’unité ? Car l’unité ne voudra jamais dire l’uniformité et c’est en Dieu seul que nous pourrons la faire, cette unité. Alors, aujourd’hui, outre les Notre Père qui sont déjà dans la liturgie des heures pour ceux qui la prient, je voulais vous proposer de prier, chacun chez soi, un Notre Père à l’intention de l’unité de tous. Urgence de charité ! 

 

Alors, pensons en noûs et prions en « nous », en esprit et en vérité !

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/2060

Fil des commentaires de ce billet