Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Aussi proche qu'est l'Occident de l'Orient ?

Ce sont les vacances alors je "m'informe" plus que d'habitude et il m'arrive même d'allumer la télé pour regarder le fameux "J.T." (fait rare !). Et alors ? Alors l'on parle de la neige qui nous bloque, de la neige qui gêne les départs en vacances... C'est le rôle des actualités de nous dire cela mais j'ai un peu le coeur triste : qu'en est-il de nos frères chrétiens d'Orient et de leurs conditions dramatiques de vie à quelques jours de cette immense fête qu'est Noël pour nous chrétiens ? 

Je ne peux pas dire grand chose car je ne saurais que trop mal le faire mais une certitude m'habite : IL NE FAUT PAS LES OUBLIER ! A nous qui avons la chance de célébrer Noël dans de bonnes conditions (malgré la neige), pourrions-nous oublier ceux qui risquent leur vie pour fêter, simplement, un Dieu si pauvre mais si aimant qu'il se fait Enfant ? 

Je vous indique ici un lien vers un blogue consacré à cette question des Eglises d'Orient, proposant une bonne revue de presse pour suivre leur actualité : blogue églises d'Orient. L'AED (Aide à l'Eglise en détresse) vous propose quant à elle plusieurs manières de les soutenir (cliquez sur leur logo ) : 

Enfin mon évêque, Mgr Gérard Daucourt, propose une initiative toute simple dans son message de Noël, initiative que je retranscris ici tant elle demande peu de moyens, si ce n'est un petit signe et un peu de notre coeur dans la prière :

 

En ce qui concerne les chrétiens d'Irak et du Moyen-Orient, je propose que nous leur manifestions publiquement notre soutien par un petit signe permanent. Il s'agit d'un autocollant à apposer sur les voitures ou en d'autres endroits. Il portera l'inscription : LIBERTÉ ET JUSTICE POUR LES CHRETIENS DU MOYEN-ORIENT ! JE LES SOUTIENS. Cet autocollant est disponible dans les paroisses et à l'évêché.

 

Au Moyen-Orient, les chrétiens ont peu de possibilité d'avoir des signes chrétiens visibles (à part leurs églises). Beaucoup cependant suspendent une petite croix (comme celle d'un chapelet) au rétroviseur de leur voiture. Je propose aussi que nous fassions de même par solidarité et pour nous rappeler de prier pour eux et pour les chrétiens persécutés.

 

 

+ Gérard Daucourt

    Evêque de Nanterre

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le mercredi, juin 27 2012, 06:40 par Pearltrees

blogueurs et blogueuses

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1050

Fil des commentaires de ce billet