Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le découvrir - Méditation (avec l'Enfance de Jésus) 1er samedi de l'Avent

Normal, Jésus ? Oui mais pas seulement du tout… :-) 


"Dans le récit de la naissance qui suit, Matthieu nous dit que Joseph n'était pas le père de Jésus et que celui-ci entendant répudier Marie en secret à cause de l'adultère présumé. C'est alors que lui fut dit : "Ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint" (Mt 1, 20). Ainsi, la dernière phrase donne une nouvelle formulation de toute la généalogie. Marie est un nouveau commencement. Son enfant ne vient d'aucun homme mais il est une nouvelle création, il a été conçu par l'opération du Saint Esprit. 



La généalogie demeure importante : Joseph est juridiquement le père de Jésus. Par son intermédiaire, il appartient selon la Loi, "légalement", à la tribu de David. Cependant, il vient d'ailleurs, "d'en haut" - de Dieu lui-même. Le mystère du "d'où vient-il", de la double origine, nous est proposé sur un mode très concret : son origine peut être établie et pourtant elle est un mystère. Seul Dieu est au sens propre son "Père". La généalogie des hommes a son importance par rapport à l'histoire du monde. Et malgré cela, à la fin, il y a Marie, l'humble Vierge de Nazareth, celle en qui arrive un nouveau commencement, celle en qui recommence de façon nouvelle le fait d'être une personne humaine. " 



Joseph Ratzinger, L'Enfance de Jésus, p.18-19



Comme en écho, cette fois, deux Pensées de Pascal : 


  • "Jésus Christ que les deux Testaments regardent, l'Ancien comme son attente, le Nouveau comme son modèle, tous deux comme leur centre." 
  • " Au lieu de vous plaindre que Dieu s'est caché, vous lui rendrez grâces de ce qu'il s'est tant découvert" 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1486

Fil des commentaires de ce billet