Zabou the terrible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Au désert - 1

On peut suivre via Facebook aussi !

Deux fois, j'ai eu l'occasion de vivre un temps au désert : une fois dans le sud du Maroc, en juillet 2008, le temps d'un week-end de pause découverte dans notre temps de volontariat et d'amitié ; une fois trois jours dans le désert du Néguev, en Terre Sainte, en août dernier. J'aurai certainement une belle occasion d'aller découvrir un autre désert l'été prochain mais, en attendant ce futur voyage, ces deux expériences furent uniques en leur genre. Et nous, chrétiens, nous pensons souvent au désert lors du Carême car le Christ y fut 40 jours ! Voici ce qui était proposé dans l'évangile d'hier, 1er dimanche du Carême année B : 

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus venait d’être baptisé.
Aussitôt l’Esprit le pousse au désert
et, dans le désert,
il resta quarante jours,
tenté par Satan.
Il vivait parmi les bêtes sauvages,
et les anges le servaient.

Quarante jours de désert... Je n'aurai pas autant à en dire mais, pour méditer, je vous proposerai au long de ce Carême quelques billets de et du désert, parce qu'en Carême, nous n'en sommes jamais privés ! (Oui, bon d'accord, c'est très mauvais comme blague). 

 

Août dernier. Nous venions d'arriver en Terre Sainte et nous, groupe de "Bible sur le Terrain", nous ne nous connaissions pas encore. Mais voilà qu'à peine arrivés, nous avons été emmenés au désert pour y dormir, pour y prier, pour y vivre en y lisant la Bible. Il s'agissait durant ce premier jour de méditer sur les Commencements. 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/21151292_10155738728741133_7878511456854356257_n.jpg?oh=c753e4881493fe1f54223775e57df5c9&oe=5B0961DA

Alors, pour cette première soirée au désert, à la belle étoile, ce n'est pas aux tentations que j'ai pensé mais bien aux promesses de Dieu, celles faites à Abram : "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction." (Gn 12, 1-2). Abram, ce n'est pas moi et, pourtant, cette session de "Bible sur le Terrain", c'était mon "voyage de noces" : un moment privilégié de célébrer une alliance, un "oui". Alors, en regardant la voûte céleste et en m'émerveillant de la beauté de la Création plus que m'endormant réellement, je pensais aux promesses de Dieu, à toutes celles sur lesquelles j'avais désormais fondé ma vie. Dans le silence de ce lieu, c'était simplement très beau : l'occasion de vivre encore un nouvel acquiescement dans le fond du coeur. 

Et si ce Carême, c'était un temps de désert pas seulement de tentation ou de privation mais aussi un moment favorable offert afin de penser aux belles promesses du Seigneur pour chacun de nous ? Un moment dépouillé du bruit pour revenir à l'essentiel ? Un moment pour lui dire et lui redire toujours plus profondément un amoureux "oui" face à tout ce qu'Il veut de beau et de bon pour chacune de nos vies ? 

Commentaires

1. Le mardi, février 6 2024, 15:09 par https://parenting.ra6.org

Unquestionably believe that which you said. Your favorite reason appeared to be on the net the simplest thing to be aware of.
I say to you, I certainly get annoyed while people think about
worries that they just don't know about. You managed to hit the nail upon the
top as well as defined out the whole thing without having side-effects
, people could take a signal. Will likely be back to get more.
Thanks

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.zabou-the-terrible.fr/trackback/1871

Fil des commentaires de ce billet